L'arbre Dynamite : 5 choses à Savoir Sur L'espèce Hura Crepitans

L'arbre dynamite : 5 choses à savoir sur l'espèce Hura crepitansImage ©Dr. Alexey Yakovlev on Flickr

Parmi les arbres les plus dangereux du monde, l'espèce Hura crepitans se distingue par son caractère… explosif ! Ce spécimen tropical est appelé arbre dynamite ou arbre à pétards car ses fruits explosent bruyamment pour disperser leurs graines. Voici 5 choses à savoir sur ce végétal étonnant.

1- Il possède de nombreux noms imagés.

L'espèce Hura crepitans est un arbre tropical de la famille des Euphorbiacées. Son nom scientifique en latin ne vous dit peut-être rien car il est plus connu sous les noms imagés de sablier, arbre dauphin, arbre dynamite, arbre à pétards ou arbre bombardier.

Ses surnoms explosifs font tous référence à la manière dont l'arbre dissémine ses graines sur de grandes distances. Dans les régions tropicales où cet arbre est présent, on l'appelle aussi bois du diable ou pet du diable !

Dans un registre plus doux, cette espèce doit son surnom d'arbre dauphin à la forme des carpelles qui contiennent les graines. Sur l'île de la Réunion les carpelles séchés sont sculptés en forme de petits dauphins.

2- Il projette des graines dans un rayon de 30 mètres.

L'arbre dynamite mérite bien son nom car ses fruits explosent bruyamment pour disperser leurs graines. Chaque fruit est une capsule en forme de citrouille miniature contenant des graines de couleur beige. Au début de la saison des pluies, quand elles entrent en contact avec l'eau, les capsules volent littéralement en éclats.

Ce phénomène s'accompagne d'un bruit crépitant très particulier, d'où le nom latin de cet arbre. Mais surtout, cette particularité est très efficace pour disséminer les graines sur de grandes distances, dans un rayon moyen de 30 mètres, voire plus.

Les graines, d'un diamètre de 16 mm, peuvent blesser le promeneur imprudent car elles sont expulsées à une vitesse de 250 km heure.

3- Il vaut mieux s'en tenir éloigné.

Face à un arbre dynamite, il vaut mieux garder ses distances et pas seulement parce que cette espèce projette ses graines à la manière de dangereux projectiles.

Ce grand arbre, qui peut atteindre jusqu'à 30 mètres de hauteur, se caractérise également par un tronc couvert d'épines. Cette particularité est vraisemblablement une adaptation de l'espèce pour éviter que certains animaux comme les singes ne grimpent sur son tronc pour consommer ses fruits.

4- Certaines parties de cet arbre sont toxiques.

Comme si les épines de son tronc et le caractère explosif de ses fruits ne suffisaient pas à rendre cet arbre tropical dangereux, l'espèce Hura crepitans est également redoutée pour sa toxicité.

Comme d'autres végétaux de la famille des Euphorbiacées, elle produit un latex très irritant pour les yeux, la peau et les muqueuses. Cet arbre est originaire des régions tropicales d'Amérique du Nord et du Sud et, en Amazonie, les pêcheurs utilisent son latex de couleur jaune pour endormir les poissons.

Malgré la toxicité de l'arbre, les singes et certains oiseaux comme les perroquets se nourrissent des fruits et des graines de l'arbre dynamite quand elles sont mûres. Pour les humains, il est possible de consommer les fruits à condition de bien les cuire. Les fruits crus sont toxiques à cause de la présence de latex aux effets purgatifs.

5- Il se reconnaît à sa forme générale et à ses fruits.

Dans les forêts tropicales d'où il est originaire, l'arbre dynamite peut dépasser 40 mètres de hauteur et son tronc peut mesurer plus d'un mètre de diamètre. Quand on se tient à distance, cette espèce se reconnaît à son port majestueux. Ses branches s'étalent largement et offrent une ombre dense.

En l'observant de plus près, vous le reconnaîtrez aux épines qui couvrent son tronc, à ses fleurs rouges et à ses fruits en forme de citrouilles miniatures. La floraison présente une forme de chatons pendants pour les fleurs mâles et de tubes pour les fleurs femelles.

Si vous entendez un bruit de pétards, vous êtes sûr d'avoir affaire à cet arbre bombardier. Mais soyez prudent et restez à l’écart car l'arbre projette ses graines à grande vitesse sur de grandes distances.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quel surnom ne désigne pas l'arbre Hura crepitans ?

Tag : arbre dynamite, arbre bombardier, arbre à pétards, hura crepitans, arbre dangereux arbre toxique, arbre tropical, euphorbiacées , Arbre, graines, fruits, Espèce, dynamite, tronc, Hura crepitans, latex, pétards, carpelles, singes, couleur, bruit, Diamètre, toxiques, toxicité, Tropicales, dauphin, latin, Euphorbiacées, famille, explosif, Régions, Bombardier, irritant, oiseaux, poissons, Jaune, Pêcheurs, Amazonie, SUD, Nord, muqueuses, peau, perroquets, mûres, grande vitesse, écart, Prudent, Tubes, chatons, Floraison, miniatures, citrouilles, dense, Port, Distance, forêts tropicales, purgatifs, Humains,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses L'arbre Dynamite : 5 choses à Savoir Sur L'espèce Hura Crepitans

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Il possède de nombreux noms imagés., 2- Il projette des graines dans un rayon de 30 mètres., 3- Il vaut mieux s'en tenir éloigné., 4- Certaines parties de cet arbre sont toxiques., 5- Il se reconnaît à sa forme générale et à ses fruits..
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : arbre à suicide, arbre à pétards, arbre dynamite, bois du diable, pet du diable. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article L'arbre Dynamite : 5 choses à Savoir Sur L'espèce Hura Crepitans.