Le Pavot Somnifère : Une Fleur De Toute Beauté

Le pavot somnifère : une fleur de toute beauté

Parmi les pavots véritables (plantes du genre Papaver), l'une des espèces les plus appréciées des jardiniers est le pavot somnifère aussi appelé pavot des jardins. Son large feuillage vert bleuté et ses grandes fleurs colorées et chiffonnées sont du plus bel effet dans les plantes-bandes de juin à août.

Présentation de cette plante

Le pavot somnifère (Papaver somniferum) est un pavot annuel très décoratif. Aussi appelée pavot à opium ou pavot des jardins, cette plante herbacée peut atteindre jusqu'à 1,20 mètre de haut.

Cette espèce est appréciée des jardiniers pour sa beauté et sa facilité de culture : elle se caractérise en effet par un large feuillage vert bleuté et de grandes fleurs (de 8 à10 cm de diamètre) aux pétales joliment chiffonnés.

Il existe différents cultivars à fleurs simples ou doubles, se déclinant dans une large palette de coloris, du blanc immaculé aux couleurs les plus sombres en passant par des teintes pastel comme le rose, le lilas ou le blanc-vert.

La plante fleurit en été et produit une capsule, ronde et grosse, contenant de très nombreuses graines.

Méthode de semis

Le pavot somnifère se sème en place au printemps. Vous pouvez l'utiliser dans une plate-bande de fleurs annuelles, dans un massif ou encore dans un talus ensoleillé ou dans une grande jardinière.

Cette espèce est peu exigeante quant à la nature du sol et accepte les sols pauvres, caillouteux et calcaires. Elle est d'ailleurs assez courante en Europe, sur les mêmes terrains calcaires que le coquelicot (Papaver rhoeas).

Comme elle craint l'humidité, choisissez de préférence un emplacement au soleil et un sol léger, profond et bien drainé.

Eclaircissez les plants de manière à respecter un écart d'au moins 20 cm.

A noter : la floraison des pavots étant assez courte, échelonnez les semis entre fin avril et début juillet pour profiter des fleurs tout l'été.
Avec ses capsules remplies de centaines de graines fines, cette fleur se ressème d'elle-même au jardin.

Conseils de culture

Le pavot somnifère a aussi pour avantage n'exiger aucun entretien particulier.

Cette plante est très rustique et supporte des températures jusqu'à -30 °C. Elle résiste bien aux maladies, même si elle peut parfois être envahie de pucerons noirs.

Pour éviter qu'elle ne devienne envahissante, vous pouvez prévoir chaque année un éclaircissage des plants en surnombre et couper les capsules après la floraison.

A noter : le feuillage disparaît en été, après la floraison, puis reparaît en automne.

Le saviez-vous ?

Comme son nom l'indique, le pavot somnifère est bien le pavot qui donne l'opium et des médicaments aux propriétés psychotropes et sédatives.

Etonnament, c'est aussi cette espèce qui produit les graines de pavot comestibles utilisées en boulangerie pour décorer les pains.

Pour en récolter, il vous suffit de laisser quelques capsules arriver à maturité sur vos pavots annuels. Et rassurez-vous : ces graines ne contiennent pas d'alcaloïdes et ne présentent aucun danger pour la santé.

Plus d'information :

Tag : pavot somnifère, pavot somnifère culture, pavot somnifère semis, pavot somniferum, pavot à opium, pavot des jardins, papaver somniferum, plante pavot, graines de pavot, toxicité graines pavot , pavot somnifère, pavot, graines, fleurs, pavots, capsules, Espèce, calcaires, semis, pavot à opium, coquelicot, Papaver rhoeas, humidité, plantes, pucerons noirs, éclaircissage, opium, médicaments, psychotropes, sédatives, boulangerie, alcaloïdes, Europe, genre, plante herbacée, Papaver somniferum, pétales, cultivars, pastel, lilas, capsule, espèces, Papaver, plate-bande, fleurs annuelles, talus, Santé,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis