L'arbre Qui Saigne Ou Dracaena Cinnabari

L'arbre qui saigne ou Dracaena cinnabari

Le Dracaena cinnabari, aussi connu sous le nom de Dragonnier de Socotra, est sans conteste l'un des arbres les plus étranges et les plus étonnants de la planète. Non seulement ce bel arbre présente une silhouette peu ordinaire, mais il produit aussi une résine rouge sang qui lui a valu le surnom d'arbre qui saigne.

Une espèce endémique de Socotra

Comme son nom l'indique, le Dragonnier de Socotra ou Dracaena cinnabari est une plante arborescente endémique de l'île de Socotra au large du Yémen.

En raison de son long isolement géologique et de son climat alliant forte chaleur et sécheresse, Socotra possède une flore endémique très importante : plus d'un tiers des 800 espèces de plantes recensées sur l'île ne se retrouvent nulle part ailleurs sur la planète.

Parmi cette flore spectaculaire, le Dracaena cinnabari se distingue par sa silhouette en forme de parapluie et sa résine rouge qui lui a valu le surnom d'arbre qui saigne.

L'arbre au sang du dragon

L'arbre qui saigne de Socotra est une espèce de la famille des Dracaenacées ou dragonniers.

Il est aussi surnommé l'arbre au sang du dragon car il produit une résine rouge appelée sang-dragon. Quand on coupe le tronc, la résine ressort et donne l'impression que l'arbre saigne.

Cette résine est utilisée comme colorant depuis l’Antiquité et entre dans la pharmacopée de certaines médecines traditionnelles. Elle n'est récoltée qu'une fois par an, ce qui justifie sa grande valeur marchande.

Une espèce rare

Le Dragonnier de Socotra est originaire de cette île du Yémen, mais on peut aujourd'hui le trouver aux Iles Canaries, à Madère ou au Cap Vert ... Il ne tolère pas de températures inférieures à – 6°C.

Il peut être planté sur le pourtour méditerranéen car il supporte bien les embruns et la chaleur.

A l'état naturel, le Dracaena cinnabari pousse dans des régions montagneuses fréquemment enveloppées de brouillards. Son port si particulier en forme de parasol est d'ailleurs une adaptation à ce milieu puisque l'arbre puise de l'eau dans ces fréquents brouillards.

Enfin notez que l'arbre qui saigne n'en dépérit pas pour autant ! Il possèderait même une longévité exceptionnelle...

Plus d'information :

Tag : arbre qui saigne, l'arbre qui saigne, Dracaena cinnabari, dracaena cinnabari, dragonnier de Socotra, dragonnier de socotra, dragonnier, arbre étrange, socotra



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis