Le Perce-neige : Une Fleur Annonciatrice Du Printemps

Le perce-neige : une fleur annonciatrice du printemps

Le perce-neige est une jolie petite fleur blanche, dont la floraison annonce la fin de l'hiver. Voici quelques conseils pratiques pour profiter de ses clochettes délicates dans votre jardin.

Présentation

Le perce-neige ou Galanthus nivalis est une plante à bulbe de la famille des Liliaceae (ou des Amaryllidaceae).

Cette plante, originaire d’Europe et d’Asie, est la première fleur à fleurir dans l'année, dès la fin du mois de janvier ou le mois de février. Elle doit son nom à sa capacité à percer une petite couche de neige.

Conseils de culture

Le perce-neige que l’on trouve à l’état sauvage dans les sous-bois et les zones rocheuses est une fleur que vous pouvez cultiver dans votre jardin.

Vous pouvez notamment l’installer dans une pelouse à mi-ombre ou parmi des fleurs de rocaille … On la plante de préférence en automne, en plaçant le bulbe à 5 cm de profondeur.

Cette fleur apprécie les sols humifères, frais et riches en humus.
Vous pouvez la laisser en place et la multiplier facilement par division de la touffe après la floraison, dès que les feuilles jaunissent.

A noter : parmi la vingtaine d’espèces du genre Galanthus, Galanthus elwesii est très appréciée pour sa floraison parfumée.

Le saviez-vous ?

Le nom de perce-neige est originellement féminin mais l'usage du masculin est également autorisé.

Cette fleur, qui symbolise la victoire du printemps sur l’hiver, porte plusieurs noms imagés comme "goutte de lait", "clochette d'hiver", "galanthine" ou "galanthe des neiges".

Plus d'information :

Tag : perce-neige, perce neige, perce neige fleur, fleurs perce neige, Galanthus nivalis, Galanthus elwesii



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis