Le Lupin De Russell : Présentation Et Culture

Le lupin de Russell : présentation et cultureImage ©Miya.m

Avec ses épis colorés, le lupin de Russell met de la gaieté dans les jardins. Dans la vaste famille des lupins (plantes du genre Lupinus), ces variétés hybrides sont particulièrement appréciées pour leurs qualités ornementales. Bonne nouvelle pour les jardiniers débutants : ces plantes décoratives sont faciles à cultiver et demandent peu d'entretien.

Présentation de cette plante

On appelle lupin de Russell (Lupinus x Russell ou Lupinus x Russellii) une gamme de lupins hybrides très appréciés pour leur floraison multicolore et spectaculaire.

Ces variétés hybrides portent le nom de leur créateur, George Russell (1857-1951).

Les variétés originelles obtenues par George Russell se déclinaient en de nombreux coloris, unis ou bicolores :
- le lupin 'chandelier' de couleur jaune
- le lupin 'la demoiselle' blanc
- le lupin 'le gentilhomme' bleu et blanc
- le lupin 'les pages' rouge
- le lupin 'mon château' rouge
- le lupin 'la châtelaine' rose et blanc

Toutes ces plantes vivaces sont très décoratives. Elles fleurissent de mai à juillet et donnent de gros épis dressés, qui sont du plus bel effet dans les massifs, les bordures ou simplement le long d'un mur ou d'un talus...

Elles sont même parfois remontantes en automne.

Conseils de culture

Le lupin de Russell est une plante de culture facile, qui se contente d'un sol ordinaire de préférence non calcaire et bien drainé.

Il apprécie une exposition à mi-ombre et peut apporter ses couleurs variées à un coin un peu ombragé de votre jardin.

Cette plante vivace est assez rustique et demande peu d'entretien. Il suffit de couper les hampes florales fanées après la floraison, afin que le pied ne s'épuise pas à produire des graines, et d'arroser en cas de sécheresse.

A l'automne, vous pouvez couper les tiges jaunies au ras du sol et faire un paillage si les hivers sont très froids dans votre région. Vous enlèverez ensuite ce paillis au début du printemps suivant.

A noter : les lupins sont sensibles aux attaques d'oïdium, de pucerons et de limaces (en particulier les jeunes plants).

Cette plante se multiplie facilement par semis des graines, directement en place, au printemps (entre avril et juin) ou par division de la touffe à l'automne.

Il faut prévoir de renouveler vos plants tous les 3 ou 4 ans car ils ont tendance à s'affaiblir.

Bon à savoir

Le genre des lupins (Lupinus) compte plus de 200 espèces, dont le lupin des jardins ou Lupinus polyphyllus ou le lupin nain Lupinus nanus 'Pixie Delight' qui ne dépasse pas les 50 cm de hauteur.

Toutes ces espèces appartiennent à la famille des Fabacées ou Légumineuses. Certaines sont d'ailleurs cultivées depuis plus de 4000 ans pour leur graines ou pour servir de fourrage aux animaux d'élevage.

Attention toutefois : les graines de lupin crues sont toxiques en cas d'ingestion.

Différentes variétés de lupins sont aussi utilisées comme engrais vert pour leur capacité à améliorer les sols.

Plus d'information :

Tag : lupin, lupin de russell, lupinus russellii, lupinus russell, lupin des jardins, lupin nain, lupin décoratif, lupin ornemental, lupin culture, lupin plante , lupin, lupins, variétés, Lupinus, hybrides, graines, genre, plantes, espèces, George Russell, famille, épis, division, semis, limaces, nain, Fabacées, légumineuses, Fourrage, élevage, graines de lupin, crues, toxiques, oïdium, paillis, région, Russell, 1951, chandelier, gentilhomme, Château Rouge, plantes vivaces, talus, plante de culture, calcaire, plante vivace, Sécheresse, paillage, engrais vert,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)