Lupin : 5 Bonnes Raisons De Regarder La Série événement De Netflix

Lupin : 5 bonnes raisons de regarder la série événement de NetflixImage ©Netflix

La série Lupin, disponible depuis le 8 janvier 2021 sur Netflix, est actuellement la série non-anglophone la plus regardée sur la plateforme de streaming. Si vous n’avez pas encore découvert Omar Sy dans la peau d'un gentleman-cambrioleur des temps modernes, voici 5 bonnes raisons de regarder cette série événement.

1- Pour l’histoire modernisée

Lupin, la série télévisée française créée par George Kay et François Uzan pour Netflix, est librement inspirée des aventures d’Arsène Lupin.

Dans cette version, le gentleman cambrioleur est Assane Diop, un orphelin de mère, élevé par son père Babacar, chauffeur de maître chez les Pellegrini.

En 1995, la vie du jeune Assane est bouleversée lorsque son père meurt après avoir été accusé d'un crime qu'il n'a pas commis.

Une quinzaine d’années plus tard, Assane s’inspire de l’ouvrage de Maurice Leblanc que lui a offert son père et de son héros, Arsène Lupin le Gentleman Cambrioleur, pour le venger…

L'histoire, située dans la France d’aujourd’hui, n’a donc pas pour héros Arsène Lupin lui-même, mais un de ses fans qui s’inspire du personnage littéraire pour rétablir la vérité sur la mort de son père.

2- Pour le casting

Cette adaptation contemporaine, divertissante et légère des aventures d’Arsène Lupin bénéficie en outre d’un casting sur mesure, à commencer par Omar Sy dans le rôle principal.

Sous les traits du héros, l’acteur charismatique met son énergie communicative au service de ce gentleman des temps modernes.

À ses côtés, on retrouve l’acteur ivoirien Fargass Assandé (dans le rôle de son père Babacar), Hervé Pierre de la Comédie française (dans celui du méprisant M. Pellegrini), Nicole Garcia (dans celui de Mme Pellegrini) et Clotilde Hesme (dans le rôle de leur fille, Juliette Pellegrini).

Vincent Londez (vu dans la série Into the Night) incarne le capitaine de police chargé de l'enquête, tandis que Shirine Boutella et Soufiane Guerrab interprètent ses coéquipiers.

Ludivine Sagnier, qui revient sur le petit écran après The Young Pope et The New Pope, incarne Claire, l'ex-femme et amie d'Assane.

3- Pour la légende

Après Robert Lamoureux, Georges Descrières, Jean-Claude Brialy et Romain Duris, c’est au tour d’Omar Sy d’incarner le légendaire Arsène Lupin.

Navigant entre Etretat et un Paris contemporain, l’acteur communique sa modernité au personnage créé en 1905 par le romancier Maurice Leblanc.

Le gentleman-cambrioleur est en effet apparu pour la première fois il y a cent quinze ans dans les pages du mensuel français "Je sais tout".

Depuis, ce voleur légendaire a inspiré de multiples pièces de théâtre et de nombreux films, à la télévision comme au cinéma.

Paradoxalement, c'est le scénariste britannique George Kay (Criminal, Killing Eve) qui ressuscite presque intact ce mythe bien français dans la série Lupin.

4- Pour les références à l'original

Même si la série Lupin dépoussière sérieusement le personnage imaginé par Maurice Leblanc, les lecteurs inconditionnels d’Arsène Lupin auront la joie de retrouver certains exploits du gentleman cambrioleur transposés avec soin à l’écran.

Bien sûr, les aventures d’Assane se déroulent à notre époque, à l’ère des réseaux sociaux plutôt qu’à la Belle Epoque. Et pourtant, des fragments entiers de l’oeuvre de Maurice Leblanc y sont repris.

Le collier de la reine est mis aux enchères dans l’espace situé sous la Pyramide du Louvre tandis que la célèvre aiguille creuse à Etretat devient le point de rendez-vous d’une foule de fans d’Arsène Lupin !

Même si les temps ont changé, certains lieux comme l’Aiguille sont immuables et la série met parfois à l’honneur la ville normande d’Etretat, où est basée L’Association des Amis d’Arsène Lupin !

5- Pour le héros, justicier des temps modernes

Si la série Lupin est avant tout un divertissement, elle profite du changement d’époque pour aborder des thèmes actuels comme le racisme.

Face à l'impunité des plus forts, cet Arsène Lupin de 2021 prend parfois des allures de Robin des Bois avide de justice sociale.

Cachant son identité derrière de multiples costumes, Assane utilise les métiers "invisibles" comme livreur ou agent d'entretien pour approcher de près les plus hautes sphères de la société.

Il incarne ainsi un justicier en phase avec son époque, tout en rendant hommage à l'œuvre de Maurice Leblanc. De quoi donner envie à des milliers de fans de poursuivre l'aventure avec ce nouveau héros.

Bon à savoir

Il va falloir attendre la fin de l’année 2021 pour découvrir la suite de la série Lupin.

Tout comme le premier volet, la deuxième partie (déjà tournée) comportera cinq épisodes d’une durée moyenne de 45 minutes.

De plus, cette suite pourrait en appeler d’autres : George Kay n’a pas caché son désir de "poursuivre la série" en "réalisant de nombreuses autres parties".

"J’aime l’idée de voir le personnage du jeune Assane grandir en même temps que l’acteur. Ce serait formidable. J’espère que nous ferons d’autres épisodes", a-t-il expliqué.

Plus d'information :

Tag : Lupin, lupin, serie lupin, série lupin, lupin netflix, lupin suite, lupin saison 2, lupin omar sy, omar sy, série netflix, serie netflix, arsène lupin, lupin livre , lupin, Maurice Leblanc, Acteur, gentleman, Netflix, étretat, MET, français, cambrioleur, gentleman-cambrioleur, française, histoire, britannique, Paris, Modernité, scénariste, cinéma, romancier, télévision, voleur, 1905, criminal, Eve, l'aventure, justice sociale, allures, racisme, normande, Changé, MIS, entiers, Belle Époque, réseaux sociaux, mythe, Romain Duris, Jean-Claude Brialy, Énergie, Vérité, France, 1995, Chauffeur de maître, orphelin, François Uzan, série télévisée, peau, streaming, ivoirien, Hervé Pierre, comédie, Georges Descrières,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis