Les Népétas : De Jolies Fleurs Bleues

Les népétas : de jolies fleurs bleues

Peut-être connaissez-vous déjà la plante Nepeta cataria, aussi appelée cataire ou "herbe à chats". Mais la grande famille des népétas ne se limite pas à cette plante. Cultivées en massif, en jardinières ou en suspensions, les différentes variétés de népétas apporteront leurs belles nuances de bleu à votre jardin.

Présentation des népétas

Les népétas sont des plantes de la famille des Lamiacées aussi connues sous le nom imagé de menthe aux chats.

Si l’on connaît surtout l’herbe à chats ou Nepeta cataria pour ses effets sur certains félins, on ignore souvent que le genre Nepeta compte environ 250 espèces de plantes !

Les népétas sont des plantes vivaces aromatiques que l’on peut cultiver au jardin pour leur feuillage gris-vert et leurs jolies fleurs bleues. Ils fleurissent de juin à octobre et offrent différentes nuances de bleu lavande. Il existe aussi des variétés à fleurs blanches.

A noter : ces fleurs parfumées sont très mellifères et attirent les insectes pollinisateurs tels que les abeilles.

Culture des népétas

Les népétas sont faciles à cultiver. Ils acceptent une exposition ensoleillée ou à mi-ombre et se contentent d’un sol ordinaire et bien drainé. On peut même les cultiver dans un sol pauvre et sec.

Rustiques, ils résistent au froid jusqu’à -20C° pour certaines espèces. On peut les planter toute l'année hors gel. Pour protéger la souche du froid, il suffit de laisser les touffes sèches en place en hiver et de rabattre les tiges en mars avant le départ de végétation.

L’entretien se limite à couper les hampes florales après la première floraison pour une remontée quelques semaines plus tard. Si vous les cultivez en pot, pensez à les arroser régulièrement.

A noter : le népéta se ressème spontanément. On peut aussi le multiplier par semis au printemps ou par division des touffes

Variétés de népétas

Les nombreuses espèces et variétés de népétas permettent différentes utilisations au jardin. Les variétés à port dressé apportent une note de bleu aux massifs et aux potées, tandis que celles à port tapissant s’utilisent en couvre-sol ou dans les suspensions.

Le népéta est du plus bel effet en bordure, en couvre-sol ou en rocaille.

Voici les espèces et variétés les plus couramment utilisées :
• Nepeta racemosa : hauteur 30 cm, port rampant, fleurs bleu-violet
• Nepeta x faassenii : hauteur 60 cm maximum, tiges à demi couchées, fleurs d’un bleu lavande pâle
• Nepeta grandiflora : hauteur 80 cm, port dressé, fleurs bleu foncé
• Nepeta sibirica : hauteur 90 cm, fleurs bleues ou lavande
• Nepeta nuda 'Anne's Choice' : hauteur 120 cm, fleurs lilas pâle.

Plus d'information :

Tag : népéta, népétas, nepeta, herbe à chat, herbe à chats, menthe aux chats, cataire, nepeta cataire, nepeta cataria, nepeta faassenii, fleur bleue, couvre sol



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis