Le Garrya : Un Arbre Très Original

Le garrya : un arbre très original

Arbre courant en Amérique du Nord mais encore peu connu en Europe, le garrya vous surprendra par ses longs chatons retombants. Cette floraison originale s’épanouit en plein hiver ! Voici quelques conseils pratiques pour accueillir cet arbre pas ordinaire dans votre jardin.

Présentation de cet arbre

Le garrya, dont le nom botanique est Garrya elliptica, est un petit arbre de la famille des Garryacées. Originaire de l'ouest des Etats-Unis (Orégon et Californie), il ne dépasse pas 4 mètres de hauteur.

Cet arbre, dont le feuillage persistant ressemble à celui du chêne vert, se distingue par sa floraison hivernale, de décembre à mars.

Les sujets mâles produisent de longs chatons gris à l’effet spectaculaire. Ces chatons pendants comme ceux du noisetier mesurent une trentaine de centimètres. Le cultivar ‘James Roof’ offre même des chatons argentés aux anthères dorées.

A noter : le genre Garrya comprend 13 espèces d'arbustes ou de petits arbres à feuillage persistant.

Conseils de plantation

Le garrya peut se planter au printemps ou à l’automne. On peut l’utiliser en fond de massif, en bosquet ou même en haie taillée. Mais c’est en sujet isolé que sa floraison originale sera le mieux mise en valeur.

Il préfère les emplacements abrités (par exemple le long d’un mur) et bien ensoleillés. Il n'est pas exigeant en matière de sol, mais apprécie une terre bien drainée. Il supporte le calcaire.

A noter : à l'achat, choisissez de préférence un arbre en container plutôt qu'en motte car le garrya n'aime pas être transplanté.

On peut le multiplier par marcottage en été, par semis de graines stratifiées ou bouturage en septembre.

Conseils d'entretien

Le garrya est un arbre assez rustique qui supporte des températures jusqu'à -10°C environ. En revanche, il faut l’abriter des vents froids et des courants d’air. Pour le protéger du gel, on peut le pailler les premières années.

Aucune taille n’est nécessaire. On peut toutefois le tailler légèrement après la floraison pour rééquilibrer son port

Cet arbre à feuilles coriaces résiste bien aux prédateurs et à la plupart des maladies. Il peut parfois présenter des taches foliaires d'origine cryptogamique.

Plus d'information :

Tag : garrya, arbre garrya, garrya elliptica, garrya à feuilles elliptiques, entretien garrya, genre garrya, garryacées, arbre fleuri en hiver



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis