Les Oyas : Un Ingénieux Système D'arrosage

Les oyas : un ingénieux système d'arrosage

Propriétaires d'un jardin ou d'un simple balcon, vous auriez tout intérêt à installer des oyas près de vos plantes cet été. Késako ? Un oya est une jarre en argile que l'on enfouit dans le sol. Il s'agit d'une très ancienne technique pour irriguer ses plantations tout en économisant de l'eau. Explications.

De quoi s'agit-il ?

L'oya est une jarre en argile micro-poreuse que l'on enfouit dans la terre jusqu'au ras de son col.

Il suffit en effet de l'enterrer près des plantes et de la remplir d'eau pour qu'elle laisse échapper progressivement l'humidité nécessaire à l'arrosage.

Une fois qu'elle est remplie, on la referme avec un couvercle et l'on paille le sol tout autour pour éviter l'évaporation.

Matière poreuse, l'argile permet à l'eau de suinter directement au niveau des racines des plantes près desquelles on a installé ce dispositif.

Quels sont les avantages ?

Les oyas sont une méthode d'irrigation à la fois simple d'utilisation, économique et écologique.

Ces jarres en argile diffusent l'eau lentement et régulièrement dans le sol. Elles peuvent être reliées à un système d'arrosage automatique et être installées en série.

Les plantes captent uniquement l'eau dont elles ont besoin, sans pertes ni évaporation. Pour le dire autrement, 100% de l'eau dépensée est réellement utilisée par vos plantes.

Résultat : cette technique est 2 à 3 fois moins gourmande en eau qu'un arrosage classique !

Non seulement cette méthode permet de diviser par deux sa consommation d'eau, mais elle représente aussi un gain de temps car l'on passe en moyenne trois fois moins de temps à arroser.

La fréquence de remplissage des jarres varie de 3 à 9 jours (voire plus) selon le volume de l'oya, le type de sol, le type de plante et le climat.

De plus, vos plantes s'épanouissent mieux car elles ne souffrent jamais de stress hydrique.

Dernier avantage mais non des moindres : les mauvaises herbes ne se développent presque plus, car la couche supérieure du sol n'est pas irriguée.

Où les trouve-t-on ?

Les oyas ne sont pas une invention récente, mais existent depuis au moins 4000 ans !

Une petite entreprise française appelée Oyas Environnement (lien ci-dessous) les a remises au goût du jour en les perfectionnant.

Cette entreprise basée à Saint-Jean-de-Fos dans l'Hérault maîtrise parfaitement la porosité et donc l'efficacité de ses produits par le choix de l'argile et la température de cuisson.

Elle est la seule en France, voire en Europe, à fabriquer ce type de jarres, composées à 100% d'argile et façonnées à la main.

L'entreprise garantit d'ailleurs une fabrication 100% artisanale, made in France et écologique puisque l'argile est une matière première naturelle et biodégradable.

Quels sont les différents modèles ?

Chez Oyas Environnement, on trouve :

=> des oyas de 10 litres capables d'irriguer une surface d'environ 1m2 dans un potager
=> des modèles de 5 litres destinés principalement à arroser les grands massifs fleuris et les arbustes
=> des modèles de 1,5 litre qui se placent dans les grands pots, pour la culture des agrumes par exemple
=> des modèles de 0,3 litre destiné aux jardinières placées sur des balcons.

Si vous n'avez ni jardin ni balcon, notez qu'il existe même un modèle adapté aux pots à fleurs : cet oya miniature n'a pas besoin d'être entièrement enterré mais présente simplement une pointe poreuse que l'on met dans la terre.

Combien ça coûte ?

Les prix de ces poteries vont de 9 à 22€ selon la taille.

Vous pouvez les commander en ligne ou les acheter dans les boutiques partenaires répertoriées sur une carte à l'adresse suivante :
http://www.oyas-environnement.com/ou_acheter_irrigation_naturelle.html

Quel que soit le modèle choisi, votre investissement sera vite rentabilisé. Le monde agricole ne s'y est pas trompé et commence à adopter cette solution.

Les oléiculteurs par exemple mettent des oyas au pied de leurs oliviers pour favoriser la production d'olives et pouvoir faire une récolte même s'il ne pleut pas.

Le saviez-vous ?

Le mot olla (prononcé "oya") est d'origine espagnole et signifie tout simplement "pot".

Néanmoins cette technique d'irrigation ne vient pas spécifiquement d'Espagne.

Elle a vraisemblablement été utilisée sur tous les continents pendant des siècles.

Les plus anciens vestiges de cette technique ont été retrouvés en Chine et datent de 4000 ans ! Son utilisation est aussi attestée dans la Rome Antique

Aujourd'hui encore, ce système est utilisé dans les campagnes d'Afrique et d'Asie où la mécanisation est peu développée et où les réseaux de distribution d'eau par des tuyaux en plastique sont rares.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.oyas-environnement.com/

Tag : oyas, oyas arrosage, oyas irrigation, oyas environnement, système d'arrosage, système d'irrigation, astuce contre sécheresse, arroser plantes en été, arroser plantes en vacances, arrosage écologique



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis