Le Gazania : Des Fleurs L'été Sans Arroser

Le gazania : des fleurs l'été sans arroser

Avec ses fleurs colorées ressemblant à des marguerites, le gazania resplendit tout l’été. Facile à vivre, cette jolie plante vivace demande très peu d’entretien et ne nécessite aucun arrosage : une bonne raison pour l'adopter !

Une fleur d'été sans souci

Le gazania (parfois appelé gazanie) est une plante vivace de la famille des Astéracées, qui offre une belle floraison colorée tout l’été, de mai à octobre.

Ses fleurs aux teintes vives (jaune, orange, rouge ou rose) ressemblent à des marguerites et mettent de la gaieté dans les rocailles, les massifs ou les jardinières. Le feuillage découpé de cette plante est lui aussi très décoratif.

A noter : le genre botanique Gazania comprend six espèces de plantes originaires d'Afrique du Sud. Les plus courantes dans les jardins sont Gazania splendens et Gazania rigens.

Conseils de plantation

Non seulement le gazania offre une belle floraison estivale, mais il est aussi très robuste et facile à cultiver.

Cette plante supporte le soleil brûlant et la sécheresse. Elle est parfaitement adaptée au climat méditerranéen et se contente de très peu d'eau.

Il est conseillé d’acheter des plants en godets et de les mettre en place au mois de mai, quand tout risque de gelées est écarté.

Plantez vos gazanias en plein soleil dans un sol léger et bien drainé. Vous pouvez les installer dans un talus ensoleillé. En jardinière, utilisez un mélange de terreau et de sable. Arrosez légèrement après la plantation.

Conseils d'entretien

Le gazania a besoin de soleil et ne craint pas la chaleur : si elle est à l'ombre ou que le temps est couvert, ses capitules se ferment.

Cette plante ne demande presque pas d'entretien, mais elle sera plus belle si vous supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure.

En pot, il est conseillé d'arroser de temps en temps. Il est également possible d’apporter de l’engrais pour plantes fleuries pendant la floraison.
En pleine terre, cette vivace peut se passer d’arrosage, ce qui explique son succès dans les jardins du Midi.

Plus d'information :

Tag : gazania, le gazania, fleur gazania, fleurs gazania, gazania culture, gazania entretien, plantation gazania, gazanie, astéracées, fleurs en été, fleurs sans arrosage, plante résistante sécheresse



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis