Le Gardénia : Présentation Et Conseils D'entretien

Le gardénia : présentation et conseils d'entretien

Le gardénia est une belle plante d’intérieur, appréciée pour sa floraison abondante au parfum de jasmin. Voici quelques conseils pratiques pour entretenir cette plante réputée délicate.

Présentation du gardénia

Les gardénias sont des plantes à fleurs de la famille des Rubiacées et du genre Gardenia. Ce genre comprend environ 250 espèces, originaires des régions tropicales d'Asie (Japon, Chine, Asie du sud-est), d'Afrique et d'Océanie.

Les gardénias présentent des feuilles vert foncé, lancéolées et brillantes, et des fleurs blanches et très parfumées, rappelant l'odeur du jasmin. Ils sont prisés pour leurs belles fleurs qui peuvent être très grandes chez certaines espèces.

La floraison intervient de mai à septembre.
Parmi les nombreuses variétés existantes, le Gardenia augusta 'Veitchii' est très fréquemment utilisé comme plante d’intérieur.

Conseils de culture

Le gardénia a la réputation d'être difficile à cultiver. Originaire des régions tropicales, cette plante a besoin d'un taux d'humidité élevé pour s'épanouir.

Elle préfère un sol acide et bien drainé et une exposition très lumineuse, en serre ou véranda ou encore dans une pièce lumineuse de la maison.
A noter : les gardénias ont besoin de lumière, mais ne supportent pas le soleil direct, surtout en été.

En intérieur, ne la placez pas près d’un radiateur pour éviter de la déshydrater.
En extérieur, elle a besoin d’un climat très doux car elle ne supporte pas les gelées (rusticité : jusqu’à 15°).

Conseils d'entretien

Après l’achat de votre gardénia, attendez la fin de la floraison pour le rempoter. Il est conseillé de le rempoter tous les ans dans un substrat pour plantes acidophiles afin de stimuler sa croissance.

Attention : cette plante ne supporte pas le calcaire. Evitez de l'arroser avec une eau trop calcaire sous peine de voir les jeunes feuilles jaunir.
Veillez également à ne pas vaporiser cette plante pendant la floraison, car l'eau décolore et tache ses fleurs.

En été, mouillez bien la terre à chaque arrosage, puis laissez-la sécher en surface avant d'arroser à nouveau.
En hiver, réduisez l’arrosage et hivernez la plante dans une pièce lumineuse entre 15 et 18°.

Faites des apports réguliers d'engrais pendant la floraison. Utilisez toujours un engrais pour plantes de Terre de bruyère (engrais acide).

Vous pouvez tailler les gardénias au printemps (en mars-avril) ou juste après la floraison pour conserver un port bien compact.

Le saviez-vous ?

Le gardénia tient son nom du Dr Alexandre Garden, un botaniste qui a vécu à Charleston, aux Etats-Unis à la fin du XVIIIe siècle.

Dans le langage des fleurs, cette plante signifie "timidité", "amour inavoué".

Plus d'information :

Tag : gardénia, gardénias, gardenia, le gardenia, gardenia entretien, entretien gardenia, soins gardenia, gardenia fleur, gardenias



Avis

  • trop d'eau, je pense

    24 mai 2013

  • au secouuuuuuuurs .. jai un arbre de gadenia et je ne sais plus quoi faire avec il est en train de mourir tout doucement .. voila de quoi il a lair aidez moi svppppp ca urge :(

    06 octobre 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis