Préhistoire : 4 Lieux à Visiter En Ardèche

Si vous avez envie de partir sur les traces de nos ancêtres, ces premiers hommes qui taillaient le silex, habitaient des grottes et peignaient sur les murs, rendez-vous en Ardèche ! Ce département recèle plusieurs sites préhistoriques qui valent le détour. Nous avons listé pour vous 4 lieux à visiter en Ardèche.

1- La Caverne du Pont d'Arc

En juin 2014, la grotte Chauvet en Ardèche a rejoint la liste du Patrimoine mondial de l'humanité.

Cette grotte ornée, qui abrite les plus anciennes peintures connues à ce jour, est fermée au public pour assurer sa conservation, mais une réplique à l'identique est ouverte à la visite.

La caverne du Pont d'Arc est une réplique de la grotte Chauvet dont la construction a demandé près de trois ans de travaux (de 2012 à 2015).

Ce fac-similé est une sorte de condensé de la grotte d'origine : le relief des parois a été restitué au millimètre près et l'ensemble des peintures et gravures y ont été reconstituées à l'échelle 1.

On peut ainsi y admirer plus de 1000 dessins (dont 420 représentations d'animaux), ainsi que des éléments géologiques et archéologiques (ossements, foyers, empreintes...).

Pour s'imprégner de l'âme des lieux, les sculpteurs et peintres qui ont reproduit la Grotte Chauvet font partie des rares privilégiés à être descendus dans la vraie grotte.





A noter : les détenteurs d'un billet de la Caverne du Pont d'Arc peuvent visiter gratuitement la Cité de la Préhistoire sur le Grand Site de l'Aven d'Orgnac. Un tarif préférentiel de 10€ leur est également proposé pour la visite de la Grotte de l'Aven d'Orgnac.

Cette offre est valable du 1er février au 15 novembre, et durant les vacances scolaires de Noël. Elle est disponible 7 jours à partir du jour de visite du premier site, sur la billetterie en ligne de la Caverne du Pont d'Arc et sur présentation des billets en caisse.

2- La Cité de la Préhistoire

La Cité de la Préhistoire est un musée hors normes qui utilise les nouvelles technologies et des mises en scènes grandeur nature pour mieux nous faire découvrir la vie de nos lointains ancêtres.

Dans cet écrin moderne et interactif, les visiteurs s'immergent dans le quotidien des hommes du Paléolithique moyen au premier Age du Fer (soit de -350.000 ans à -500 ans) !

Ce musée labellisé Musée de France met en valeur les trésors préhistoriques de l'Ardèche et du nord du Gard. Il expose les découvertes issues des fouilles archéologiques dans la région : des outils, des poteries et des armes comme des poignards en silex poli et des pointes de flèches.

Des tables de jeux, démonstrations (feu, silex et tir de sagaies) et autres stands de manipulation vous invitent à vous mettre dans la peau d'un Homme de Néandertal ...

Après cette visite, vos lointains ancêtres ne vous auront jamais semblé aussi proches :




3- L'Aven d'Orgnac

Pour découvrir l'environnement des premiers hommes, complétez votre visite par une descente dans l'Aven d'Orgnac.

Cette grotte, labellisée Grand Site de France depuis 2004, vous entraînera à 120 mètres de profondeur, dans les entrailles de la terre.

Après un film d'introduction sur la formation des cavités en Ardèche, vous plongerez dans une atmosphère singulière et pourrez découvrir des paysages souterrains à couper le souffle !

Cette grotte, qui vous transporte des milliers d'années en arrière, vous surprendra par ses volumes gigantesques et par la beauté de ses concrétions et cristallisations : piles d'assiettes, forêt de palmiers géants, draperies ...

Au terme du circuit aménagé, un spectacle son et lumière sublime la majesté des lieux, avant de remonter en surface en ascenseur.




4- L'Aven Marzal

Moins connu que l'Aven d'Orgnac, le site de l'Aven Marzal mérite lui aussi une halte pour sa grotte, son musée du monde souterrain et surtout son... zoo préhistorique !

Dans un parc ombragé de 2 hectares, des dinosaures grandeur nature, animés et rugissants, vous attendent.

Venez observer ces géants qui peuplaient la terre il y a des millions d'années le long d'un parcours de 800 mètres : tyrannosaures, stégosaures, mammouths, tricératops, brachiosaures et bien d'autres encore !

La visite ne dure qu'une heure environ mais ce Jurassic Park ardéchois ravira à coup sûr petits et grands.




Plus d'information :

Visitez le site : https://www.orgnac.com/

Tag : Ardèche, préhistoire en ardèche, cité de la préhistoire ardèche, grotte chauvet, aven d'orgnac, caverne du pont d'arc, tourisme ardèche, sites préhistoriques ardèche, sites préhistoriques france



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis