Le Céanothe : Une Profusion De Bleu Au Jardin

Le céanothe : une profusion de bleu au jardin

Avec son abondante floraison dans les tons bleus, le céanothe est l'un des plus beaux arbustes ornementaux que l'on puisse planter au jardin. Cet arbuste spectaculaire fleurit au printemps et donne de jolis épis bleus au parfum délicat.

Une grande famille

Le genre botanique Ceanothus appartient à la famille des Rhamnacées et compte pas moins de 55 espèces d'arbustes et de petits arbres.

Dans cette grande famille, il faut distinguer deux groupes :
=> d'une part, les céanothes à feuillage persistant qui fleurissent au printemps dans des tons bleus plus ou moins soutenus. Ces plantes assez frileuses (-7 °C maximum) s'épanouissent tout particulièrement sous les climats doux du bord de mer.
=> d'autre part, les céanothes à feuillage caduc qui fleurissent tout l'été et sont beaucoup plus résistants au froid (jusqu'à -15 °C environ).

Il faut aussi signaler l'existence du céanothe rampant, idéal en rocaille ou en couvre-sol et très apprécié des jardiniers pour sa croissance rapide.

Diverses nuances de bleu

Le céanothe, aussi appelé lilas de Californie, attire d'emblée le regard grâce à sa floraison généreuse dans des teintes spectaculaires.

Cette plante originaire de Californie et des montagnes du Mexique permet en effet de mettre de la couleur dans son jardin, du bleu pâle ou bleu intense en passant par des nuances plus ou moins tendres ou vives...

A noter : comme la couleur des fleurs varie d'un plant à l'autre, il est conseillé d'acheter les céanothes au moment de la floraison afin de choisir la nuance de bleu que vous préférez.

Les fleurs sont regroupées en petites grappes et apparaissent sur les rameaux d'un an, au printemps ou en été selon les espèces.

Chez certains sujets, elles sont légèrement parfumées et attirent les insectes butineurs.

Les feuilles sont généralement petites, ovales, coriaces, vert foncé ou gris-vert. Si vous habitez en ville, notez que les espèces à feuillage persistant présentent une excellente résistance à la pollution atmosphérique.

Conseils de culture

Le céanothe est un arbuste de culture facile qui s'adapte bien à nos climats, même si un arrosage régulier est recommandé durant les deux premières années.

Installez-le de préférence au soleil ou à mi-ombre, mais pas à l'ombre car il fleurirait mal.

La plantation s'effectue en automne ou au printemps, en-dehors des périodes de gel ou de forte chaleur, dans une terre légère.

Cet arbuste craint l'humidité stagnante en hiver et les sols trop calcaires.

L'entretien des céanothes consiste à :
=> supprimer les fleurs fanées et les tiges desséchées au fur et à mesure afin de stimuler l'apparition de nouvelles fleurs
=> tailler éventuellement à la fin de la floraison
=> pour les espèces caduques, tailler franchement au printemps les pousses de l'année précédente .

Les nombreuses formes existantes (port dressé ou rampant) autorisent de multiples usages : en haie ou en sujet isolé, pour habiller une clôiture voire en guise de couvre-sol sur un talus.

Certaines variétés peuvent même être cultivées en bac dans un contenant de 40 cm de profondeur minimum, par exemple : Ceanothus thyrsiflorus 'Repens', C. Prostratus ou C. impressus 'Puget Blue'.

Plus d'information :

Tag : céanothe, ceanothe, ceanothus, lilas de californie, céanothe rampant, céanothe bleu, céanothe repens, fleur bleu, arbuste à fleurs, céanothe entretien, céanothe plantation, céanothe taille, céanothe culture



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis