Le catalpa : un très bel arbre à fleurs

Avec ses très grandes feuilles d'un beau vert franc et ses fleurs formant de grosses grappes, le catalpa est très souvent utilisé comme arbre d'ornement. Nous vous proposons de découvrir cette espèce, qui a pour double avantage d'être décorative et facile d'entretien., par Audrey
 

Le Catalpa : Un Très Bel Arbre à Fleurs

Le catalpa : un très bel arbre à fleursImage ©AnRo0002

Avec ses très grandes feuilles d'un beau vert franc et ses fleurs formant de grosses grappes, le catalpa est très souvent utilisé comme arbre d'ornement. Nous vous proposons de découvrir cette espèce, qui a pour double avantage d'être décorative et facile d'entretien.

Présentation de cet arbre

Le catalpa est un arbre à fleurs de la famille des Bignoniacées. Cet arbre au feuillage caduc est originaire d'Amérique du Nord et d'Asie.

Il se reconnaît à ses grandes feuilles regroupées par trois autour de la tige et à ses fleurs qui forment des grappes généreuses. Cet arbre fleurit de mai à août et produit des grappes de fleurs généralement blanches.

Il est aussi très apprécié pour son ombre tout au long de l'été.

C'est une essence de croissance rapide et certains catalpas peuvent atteindre 15 m de hauteur ! Certains ont un port arrondi et d'autres un port étalé.

Il en existe plusieurs variétés, mais la plus connue est sans conteste le Catalpa bignonioides aussi appelé Catalpa boule ou Catalpa commun.

Les fleurs de catalpas sont le plus souvent blanches, mais il existe des variétés à la floraison rose clair, roses tachetées de marron ou encore jaunes teintées de pourpre.

Conseils de plantation

Le catalpa s'épanouit dans un sol frais et bien drainé

Vous pouvez le planter au soleil ou à mi-ombre dans toutes les régions de France car il résiste bien au froid (jusqu'à -20°).

La plantation s'effectue de préférence en automne :
1- creusez un trou assez large et profond pour ne pas casser la motte
2- après la plantation, installez un tuteur au pied de votre arbre pour qu'il pousse bien droit et ne plie pas à cause du vent.

Conseils d'entretien

Dès qu'il a atteint l'âge adulte, le catalpa demande peu d'entretien. Il suffit de bien l'arroser les deux premières années (et éventuellement les deux années suivantes si le temps est très chaud et sec).

Selon les variétés, la taille n'est pas indispensable : les variétés au port arrondi n'ont pas besoin de taille alors que les autres nécessitent une taille annuelle les premières années. Dans ce cas, la taille s'effectue au tout début du printemps. Il suffit de couper les branches les plus basses, celles qui s'entremêlent ainsi que le bois mort.

Cet arbre peut être multiplié par bouturage en début d'été. Il s'agit de la méthode de multiplication la plus simple, mais elle ne réussit qu'une fois sur deux.

Il est également possible de récolter les graines en octobre dans les gousses sèches et de les semer immédiatement sous châssis dans du terreau, du sable et du compost. La germination a lieu au printemps suivant.

A noter : les catalpas sont sujets à plusieurs maladies comme l'oïdium (qui fait blanchir le feuillage), la verticilliose (qui fait sécher les branches) et la chlorose (qui fait pâlir le feuillage et nécessite d'enrichir le sol).

Le saviez-vous ?

Le Catalpa bignonioides, surnommé arbre aux haricots, est originaire du sud-est des États-Unis (Mississippi, Géorgie, Alabama, Floride et Louisiane).

Il a été introduit en Europe en 1726.

Il dégage une odeur censée éloigner les moustiques et les mouches.

Plus d'information :

Tag : catalpa, le catalpa, catalpa arbre, arbre catalpa, catalpa bignonioides, catalpa commun, catalpa boule, catalpa plantation, catalpa entretien, catalpa culture, catalpa taille, arbre à fleurs , Arbre, Catalpa, fleurs, variétés, Port, catalpas, feuilles, 1726, haricots, chlorose, oïdium, germination, compost, sable, terreau, États-Unis, Mississippi, mouches, moustiques, Géorgie, Alabama, Floride, Louisiane, Europe, châssis, gousses, famille, Bignoniacées, Amérique, Nord, Asie, tige, essence, boule, pourpre, France, droit, plie, Vent, bois mort, bouturage, graines, Espèce,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis