La Fritillaire Impériale : Une Fleur à Bulbe Spectaculaire

La fritillaire impériale : une fleur à bulbe spectaculaire

La fritillaire impériale est une fleur à bulbe du plus bel effet dans les massifs ou les bordures. Ces bulbes de printemps produisent en effet de grandes tiges couronnées d'inflorescences spectaculaires aux couleurs vives (jaune, orange ou rouge). Autant dire qu'elles ne passent pas inaperçues !

Présentation de cette plante

La fritillaire impériale ou Fritillaria imperialis est l'une des plus belles variétés de fritillaire.

Cette plante de la famille des Liliacées est aussi appelée couronne impériale car chaque tige porte un groupe de fleurs en forme de clochettes, surmonté d'une houppe de bractées ressemblant à une couronne. Son feuillage, d'un beau vert franc, est caduc.

Cette plante très décorative fleurit d'avril à juin. Il en existe plusieurs cultivars de couleur orangée, rouge écarlate ou jaune ('lutea'). Avec ses longues tiges pouvant atteindre 1 m de haut, elle est idéale pour donner de la hauteur (et de la couleur) à vos massifs !

Conseils de culture

La fritillaire impériale est une plante rustique qui s’adapte très bien partout en France.

Elle se plante en automne, entre septembre et novembre, à environ 3 fois la hauteur du bulbe et en espaçant les bulbes de 40 cm.
A noter : il faut manier ces bulbes avec précaution, car ils sont fragiles. L'apport d'engrais lors de la plantation est recommandé.

Cette belle vivace accepte une exposition au soleil ou à mi-ombre et apprécie un sol riche et bien drainé. Elle craint l’eau stagnante.

Elle refleurit d'une année sur l'autre et peut se multiplier par division des bulbes en septembre. Attendez que le feuillage soit totalement fané avant de le couper et de diviser les bulbes. Il faudra ensuite attendre 3 ans pour obtenir une floraison.

Quand le feuillage est complètement fané et jauni, coupez les tiges au ras du sol et utilisez-les comme paillage pour protéger les bulbes du gel.

A noter : en zone ventée, il peut être utile de tuteurer les plus hautes tiges des fritillaires pour qu’elles ne se plient pas.

Le saviez-vous ?

Les bulbes de fritillaire impériale ont une forte odeur qui fait fuir les rongeurs (taupes, campagnols, mulots, souris...).

Cette plante a donc pour double avantage d'être décorative et de protéger vos massifs et plates-bandes contre ces ravageurs !

L'effet répulsif de chaque bulbe agit dans un rayon d'environ 1,5 mètre : une astuce naturelle qui vous évitera d'utiliser des produits toxiques.

Plus d'information :

Tag : fritillaire impériale, fritillaire, fritillaria imperialis, fritillaire impériale lutea, couronne impériale fleur, couronne impériale plante, fleur à bulbe, bulbe à fleur, bulbe de printemps, solution taupes, éloigner le



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis