La Rose D'inde : Une Fleur Simple à Cultiver

La rose d'Inde : une fleur simple à cultiver

La rose d'Inde offre de belles fleurs en forme de pompons aux couleurs vives. Facile à cultiver, cette fleur est souvent plantée dans les potagers pour éloigner les pucerons et autres insectes nuisibles.

Présentation de la rose d'Inde

La rose d'Inde ou Tagetes erecta est une plante de la famille des Composées, originaire du Mexique, d'Amérique centrale et de l'ouest de l'Amérique du Sud.

Cette plante buissonnante fleurit de juin jusqu’aux gelées et illumine les jardins de ses fleurs jaunes ou orangées, souvent doubles et volumineuses.
Très florifères, les roses d'Inde vous apporteront une floraison aux vives couleurs jusqu'à l'automne.

A noter : il ne faut pas confondre la rose d'Inde (Tagetes erecta) avec son proche parent l'œillet d'Inde (Tagetes patula).

Conseils de culture

La rose d'Inde est une fleur très facile à cultiver en jardinières, en bacs et en massifs. Elle peut aussi être plantée en rocaille ou en bordure.

Appréciée des jardiniers pour sa très longue floraison et ses couleurs chaudes, cette fleur annuelle au feuillage caduc est souvent associée avec la sauge, le cosmos ou le muflier.

Comme toutes les fleurs du genre Tagetes, les rose d'Inde aiment la chaleur et le soleil. Plantez-les au printemps dans un sol ordinaire, neutre et bien drainé.

Vous pouvez :
• soit les planter directement en pleine terre en les espaçant de 20 à 30 cm
• soit faire des semis de mars à mai, en caissette et sous abri chauffé (20 °C environ).

Au moment du repiquage ou quand la plante atteint une dizaine de centimètres, pincez-la pour qu'elle se ramifie.

Pour obtenir une belle floraison, apportez de l'engrais pour plantes fleuries en été et éliminez les fleurs fanées au fur et à mesure.

Le saviez-vous ?

Les fleurs du genre Tagetes (comme les oeillets d'Inde et les roses d'Inde) ont un feuillage et des racines dont l'odeur repousse les pucerons et les insectes ravageurs. C’est pourquoi elles sont souvent plantées dans le potager au milieu des légumes.

Au Mexique, la rose d'Inde est aussi appelée "Flor de Muertos" ("la fleur des morts"), car elle est utilisée pour la célébration du Jour des morts depuis l'époque précolombienne.

Plus d'information :

Tag : rose d'Inde, roses d'Inde, rose Inde, roses Inde, Tagetes erecta, plante contre les pucerons, remède pucerons , fleurs, genre, Mexique, insectes ravageurs, potager, racines, légumes, plantes, Engrais, semis, chaleur, Inde, muflier, cosmos, potagers, insectes, famille, Amérique centrale, Amérique, bacs, rocaille, fleur annuelle, sauge, époque précolombienne,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis