La Sansevière : Une Plante Facile à Vivre

La sansevière : une plante facile à vivre

Si vous n'avez pas du tout la main verte, peut-être pouvez-vous adopter une sansevière... Très faciles à vivre, les plantes de cette famille se contentent de peu de lumière, ne craignent pas le soleil et ne vous tiendront pas rigueur des oublis d'arrosage ! On vous l'avait bien dit : leur culture est vraiment facile.

Présentation de cette plante

La sansevière est une plante d'intérieur très populaire et pour cause ! Non seulement il en existe de très nombreuses variétés au feuillage graphique, panaché ou non, mais les plantes de cette famille sont très peu exigeantes et pour ainsi dire increvables...

Le genre Sansevieria comprend une soixantaine d'espèces, dont :
=> Sansevieria trifasciata l'espèce type
=> Sansevieria trifasciata 'Hanii' une forme naine
=> Sansevieria trifasciata 'Golden Hanii' aux feuilles marginées de jaune
=> Sansevieria trifasciata 'Silver Hanii' aux feuilles marginées de blanc
=> Sansevieria trifasciata 'Laurentii' aux longues feuilles à bord jaune

Ces plantes sont très appréciées pour leur feuillage graphique qui s'accorde bien avec les intérieurs contemporains ou plus classiques.

Elles sont d'ailleurs surnommées langue de belle-mère à cause de leurs longues feuilles pointues...

Mais elles produisent aussi une inflorescence composée de plusieurs centaines de petites fleurs vertes ou blanches, odorantes.

Après la floraison, elles se couvrent de petites baies jaunes qui donnent des graines.

Conseils de culture

Très résistante et facile d'entretien, la sansevière est parfaite pour les jardiniers débutants car elle n'a besoin d'aucun soin particulier.

Cette plante grasse de la famille des Dracaenacées pousse à l'état sauvage dans les sols rocailleux d'Afrique, de Madagascar, d'Inde et d'Indonésie.

Elle se plaît dans un sol léger et bien drainé (composé à parts égales de terreau, de terre de jardin et de sable de rivière par exemple) et se contente d'un arrosage toutes les deux semaines environ.

Vous pouvez également l'installer sans crainte près d'une fenêtre (elle ne craint pas la lumière du soleil) ou même près du chauffage !

Contrairement à la plupart des plantes d'intérieur, les Sansevierias survivent à toutes les erreurs de débutants et sont quasi indestructibles.

Si vous la posez dans un coin, n'oubliez pas de la dépoussiérer de temps en temps car la poussière qui s'accumule sur les feuilles est nuisible à toutes les plantes vertes y compris les plus résistantes !

Attention : selon le climat de votre région, n'installez pas cette plante à l'extérieur car elle est sensible au froid. Elle redoute les températures inférieures à 10°C. Si vous ne devez penser qu'à une chose à son sujet, retenez que le gel est la kryptonite de cette super plante :)

Le saviez-vous ?

La sansevière fait partie des plantes dépolluantes qui contribuent à assainir l'air de votre maison.

Si vous voulez la rempoter, utilisez un pot percé au fond et garni d'un lit de graviers ou de billes d'argile pour assurer un bon drainage. Il ne faut jamais laisser d'eau stagner dans la soucoupe.

Procédez au rempotage au printemps et profitez-en pour diviser les touffes. A la base des feuilles principales, vous trouverez en effet de jeunes pousses que vous pouvez séparer de la plante mère pour obtenir de nouveaux pieds. Séparez les jeunes pousses avec une lame en conservant quelques racines sur chaque éclat.

Vous pouvez aussi multiplier cette plante par bouturage de tronçons de feuilles.

Plus d'information :

Tag : sansevière, sansevieria, sansevière cylindrica, sansevière spaghetti, plante langue de belle mère, bouturage sansevière, conseils sansevière, entretien sansevière , feuilles, plantes, famille, lumière, région, Climat, indestructibles, plantes d'intérieur, chauffage, rivière, redoute, gel, kryptonite, Air, argile, drainage, Eau, racines, sable, terreau, plante d'intérieur, variétés, genre, espèces, Espèce, inflorescence, fleurs, baies, graines, plante grasse, Afrique, Madagascar, Inde, Indonésie, bouturage,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis