La Salle De Bain : Une Histoire Récente

La salle de bain : une histoire récente

La salle de bain individuelle telle que la connaissons aujourd’hui est une invention récente. Ce concept n’est en effet apparu qu’au XIXe siècle. Nous vous proposons de découvrir les grandes étapes de l'histoire de la salle de bains.

L'invention du chauffe-bain

L'expression salle de bain est attestée dans la langue française dès 1691, mais il a fallu attendre 1765 pour qu'elle prenne son sens moderne de "pièce aménagée pour prendre un bain".

Et pourtant, les salles de bains du XVIIIe siècle n’avaient pas grand-chose à voir avec la pièce que connaissons aujourd’hui…

C’est en 1827 que le physicien français Marc Seguin a inventé la chaudière tubulaire, l’ancêtre du chauffe-bain. Cette invention s’est ensuite démocratisée avec l’arrivée du gaz dans les logements privés à la fin du XIXe siècle.

L'invention des éléments en porcelaine

Même s’il existait des baignoires en métal dès le Moyen Age, c’est également à la fin du XIXe siècle qu’ont été inventés les lavabos en porcelaine.

Très vite, les industriels conçoivent de la même manière des baignoires en porcelaine, d’abord pleines puis creuses. Grâce à ce matériau, les éléments de salle de bain deviennent plus faciles à entretenir.

La généralisation des salles de bain

Au début du XXe siècle, la salle de bain individuelle était encore un luxe réservé à la haute bourgeoisie. En 1906, l'hôtel Ritz décida d’installer une salle de bains dans chaque chambre et fut bientôt imité par les autres palaces.

Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que les architectes ont commencé à intégrer cette pièce dans les plans des appartements.

Dans les années 1950, cette pièce est surtout fonctionnelle et souvent exiguë. Pour répondre au manque de place, on invente le mobilier encastrable.
A noter : en 1954, la moitié des logements français ont l’eau courante, mais seuls 25% d’entre eux possèdent une salle de bain.

Aujourd’hui, cet espace dévolu à la toilette a gagné en importance, tant sur le plan de la surface (les salles de bains sont de plus en plus grandes) que de l’aménagement.
C’est une pièce dont on soigne la décoration, au même titre que le salon ou la chambre.

Plus d'information :

Tag : salle de bain, salle de bains, histoire de la salle de bain, histoire salle de bain, salle d'eau, chauffe-bain, baignoire, mobilier salle de bain, histoire de la baignoire



Avis

  • Très intéressant. Quelles sont vos sources SVP ?

    29 juin 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis