Photos HDR
 

Entretenir Et Soigner Un Ficus Benjamina

Entretenir et soigner un ficus benjamina

Le ficus benjamina, aussi appelé "figuier pleureur", est l’une des plantes vertes les plus courantes dans les maisons et appartements. Cet arbuste d'origine indienne est en effet assez robuste et simple d’entretien.

Présentation

Le ficus benjamina est l’une des Plantes vertes les plus faciles à entretenir. Cet arbuste au feuillage gracieux est en effet capable de s'adapter à des milieux très divers.

Cet arbuste qui est également courant sous forme de Bonsaï se décline en plusieurs variétés au feuillage uni ou panaché.
En appartement, il peut atteindre jusqu’à 3 mètres de haut.

A noter : le feuillage et la sève du ficus sont toxiques.

Conseils de culture

Le ficus benjamina a besoin d’une lumière vive, sans soleil direct pour se développer, en particulier pour les variétés au feuillage panaché.

Placez-le dans une pièce très lumineuse mais modérément chauffée (de 15°C à 22°C maximum).

A noter : pour que votre plante verte bénéficie d’une luminosité propice à son feuillage, vous pouvez la sortir en période estivale (de mi-mai à septembre).

Entretien

Pour les arrosages, utilisez de préférence une eau non calcaire et évitez les excès d’eau, surtout pendant la période hivernale.
En été, votre ficus benjamina appréciera une brumisation de son feuillage les jours les plus chauds.

Au printemps et en été, on recommande un apport d’engrais liquide tous les 15 jours.
Pour renouveler le terreau, qui s'épuise vite, vous pouvez recourir à un simple surfaçage (remplacement de la couche de terre supérieure) plutôt qu'à un rempotage.
En effet, le rempotage peut être assez compliqué à pratiquer sur les grandes plantes.

Soigner un ficus

Bien que les ficus benjamina perdent naturellement une partie de leur feuillage chaque année, la chute de feuilles vertes est souvent le résultat d’une brusque variation de température (courant d'air, déplacement du pot...) : évitez de déplacer votre ficus une fois qu'il s'est adapté à son environnement.

La chute des feuilles peut aussi indiquer un manque de lumière : installez votre ficus dans une pièce plus lumineuse ou offrez-lui une sortie au jardin au printemps.

Si les feuilles du ficus jaunissent, vous arrosez sans doute trop votre plante. Pour y remédier, laissez la terre sécher en surface entre deux arrosages (surtout l'hiver).
Le jaunissement des feuilles peut aussi indiquer une attaque des araignées rouges : il faut alors traiter avec un produit adapté.

L’apparition de pustules blanches et d’une substance poisseuse sur les feuilles indique une attaque de cochenilles farineuses. Vaporisez un produit spécial cochenille (de préférence en extérieur).
Les ficus peuvent également être attaqués par une deuxième sorte de cochenilles, dites "à bouclier". Ces petits insectes à la carapace brune se fixent sur les tiges ou au revers des feuilles. Si les parasites ne sont pas trop nombreux, ôtez-les avec un coton imbibé d'alcool.

Avis

  • Bonjour, j'ai un ficus depuis le début de cette hiver. Il a l'air d'avoir bien trouvé sa place (nouvelle feuilles qui pousse.) Mais il perd énormément de feuilles et il y a une substance blanche sur le tronc et à la base des branches. Que puis-je faire? J'ai arrêté de l'arroser depuis 2 semaine.

    29 janvier 2013

  • j'ai un très grand ficus (plus de 3m) et comme tout le monde, j'y tiens beaucoup. Depuis quelques mois, il propage une substance invisible et collante sur mon parquet. Impossible de récupérer le parquet, toujours collant malgré mes nettoyages. Avez-vous une recette pour mon parquet et pour mon ficus afin de stopper ce phénomène ? Merci

    22 juin 2010

  • Bonjour !! J'ai chez moi un ficus qui allait très bien jusqu'a cette fin d'hiver il a perdu une partie de ses feuilles (elles étaient très seches) mais que d'un seul côté de l'arbre, j'ai donc décider de le tailler pour que la sève puisse remonter plus facilement...je tiens beaucoup à cet arbre il appartenais à la mamie de mon mari et j'aimerais vraiment qu'il reparte, avez-vous un conseil en particulier à me donner? il est sur la terrase intérieure de la maison il à beaucoup de lumière mais pas de soleil direct... Merci pour vos conceils.

    06 mai 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis