Entretenir Le Rotin : Guide Pratique

Entretenir le rotin : guide pratique

Le rotin est un matériau écologique et indémodable qui revient en force cette saison. Mais il a un inconvénient : il demande de l'entretien pour conserver toute sa beauté. Si on laisse trop longtemps à l'extérieur ce type de mobilier de jardin sans en prendre soin, il devient grisâtre... Heureusement, il existe plusieurs astuces pour éviter ce désagrément. Nous vous proposons ci-dessous un petit guide pratique pour entretenir vos fauteuils et autres meubles en rotin.

Comment le nettoyer ?

Pour entretenir le rotin, il faut avant tout le nettoyer régulièrement, au moins une fois par semaine.

Frottez votre mobilier à l'aide d'un chiffon sec pour le dépoussiérer ou, mieux encore, utilisez un aspirateur pour traquer la poussière qui se loge dans les interstices.

Tous les trois mois, il est recommandé d'effectuer un nettoyage plus approfondi avec de l'eau, une éponge et une petite astuce maison : diluez deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude par litre d'eau chaude et utilisez ce mélange pour nettoyer vos meubles.

Ensuite, il suffit de les rincer et de les laisser sécher à l'air libre, mais surtout pas en plein soleil car cela risquerait de faire éclater les fibres.

Pour des meubles en rotin vernis, vous devez utiliser une autre méthode et une autre recette maison : un litre d'eau agrémenté d'un demi-verre d'huile de lin et d'une cuillerée à soupe de térébenthine.

Là encore, il faut ensuite rincer et sécher.

Comment le faire briller ?

Avec le temps, le rotin a tendance à se ternir. Heureusement, il existe des astuces pour raviver son éclat.

Mélangez un litre d'eau froide avec 4 cuillerées à soupe d'eau oxygénée, puis appliquez ce mélange sur vos meubles.

Rincez et séchez : vos meubles devraient retrouver leur lustre d'antan !



Copyright : Wicker Paradise

A noter : si votre fauteuil en rotin grince quand vous vous y asseyez, c'est que ses fibres sont devenues trop sèches. La solution consiste à appliquer sur les jointures de l'huile de paraffine à l'aide d'un pinceau.

Comment le repeindre ?

Si vous souhaitez rénover un meuble en rotin un peu défraîchi, il suffit de le repeindre... Et si le meuble en question est destiné à une terrasse ou un jardin, vous pouvez même oser les couleurs vives et tendance que sont le vert anis, le bleu turquoise ou le rose magenta.

Pour peindre ce type de meuble :
=> dépoussiérez et nettoyez toute sa surface
=> appliquez une sous-couche afin que la couleur adhère mieux
=> utilisez une peinture spéciale bois extérieur
=> prévoyez au moins deux couches de peinture pour bien recouvrir et protéger le matériau brut.



Copyright : Wicker Paradise

A noter : si vous voulez zapper l'étape de la sous-couche, notez qu'il existe désormais des peintures qui ne nécessitent pas l'application préalable d'une sous-couche. Par ailleurs, vous pouvez gagner encore plus de temps en utilisant une peinture en bombe.

Comment le vernir ?

Le rotin nécessite pas mal d'entretien car il est sensible aux rayons du soleil et à l'humidité. Il est important d'entretenir et de protéger vos meubles, en particulier si vous les laissez à l'extérieur.

L'application d'huile de lin ou de peinture ont un effet protecteur, mais le plus efficace est d'appliquer un vernis transparent qui préserve la teinte d'origine du matériau.



Copyright : AoyamaIchirou

Pour ce faire, utilisez de préférence une brosse plate, pour bien étaler le produit en veillant à n'oublier aucun recoin.

Là encore, ce type de vernis existe sous forme de bombe aérosol, ce qui est bien pratique pour recouvrir uniformément toute la surface d'un meuble.

Pour la finition, vous aurez le choix entre des vernis avec un fini mat, satiné ou brillant.



Copyright : Wicker Paradise

Plus d'information :

Tag : rotin, entretien rotin, rotin entretien, entretenir du rotin, entretenir rotin, nettoyer rotin, peindre rotin, vernir rotin, renover rotin, renover fauteuil rotin, nettoyage fauteuil rotin, entretien rotin exterieur , rotin, peinture, Eau, meuble, Soupe, fibres, huile de lin, Bois, humidité, étape, Magenta, turquoise, anis, paraffine, huile, eau oxygénée, térébenthine, Air, cristaux de soude, bicarbonate de soude, aspirateur, bombe aérosol,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis