Photos HDR
 

La Décoration Provençale

La décoration provençale est un style chaleureux et authentique dont les couleurs ensoleillées sont synonymes de gaieté. Ce style décoratif rustique fait la part belle aux matériaux nobles, comme le bois et la faïence et invite dans votre maison les fleurs et les cigales de la Provence.

Présentation

La décoration provençale est résolument à la mode et met du soleil dans la maison.
Ce style décoratif, qui allie couleurs chaleureuses et matériaux authentiques, n’a pas son pareil pour donner un air de vacances à votre intérieur.
Il connaît aujourd’hui un véritable renouveau avec des imprimés plus sobres, aux motifs épurés, que l’on peut décliner dans la chambre aussi bien que dans la cuisine ou la salle à manger.

Les imprimés provençaux

Eléments incontournables de la décoration provençale, les imprimés provençaux déclinent leurs joyeuses couleurs sur tout le linge de maison, voire sur le Papier peint de la salle à manger.
Vous les trouverez naturellement sur des nappes et rideaux, mais aussi sur du linge de lit et sur des coussins pour donner à la Décoration de la chambre à coucher une allure indéniablement méridionale.
Il est possible de mélanger ces différents imprimés, à condition de respecter une harmonie d’ensemble sur le plan des couleurs, sans quoi le résultat risque d’être trop chargé.

Les couleurs du sud

Le caractère chaleureux de la décoration provençale tient sans conteste à sa palette de couleurs qui ose les teintes vives.
Le rouge et le jaune safran y dominent, alliés au vert et parfois au bleu.
Pour accueillir les couleurs de la Provence dans votre intérieur, n’hésitez pas à décliner toutes les nuances de l’ocre et du jaune, notamment dans le choix de votre Carrelage mural de cuisine ou de votre peinture.

Des motifs naturels

La décoration provençale invite également tout un bestiaire et une profusion de fleurs dans votre maison.
Cigales, abeilles et salamandres viennent en effet peupler les tissus et les objets décoratifs de style provençal.
En ce qui concerne la flore, le rameau d’olivier, les olives et les tournesols ornent aussi bien la vaisselle et les carreaux de céramique que le linge de table.

Des matériaux authentiques et rustiques

Le bois d’olivier est le matériau indispensable de la Décoration de la cuisine dans un style provençal.
Ce bois lisse aux douces teintes de Miel s’utilise pour fabriquer des saladiers, des coupelles, des moulins à herbes de Provence, ainsi que l’incontournable mortier et son pilon.
Dans la décoration provençale, le mobilier fait aussi la part belle au bois et s’harmonise aux couleurs vives des tissus par des teintes claires, comme celle du chêne clair.
La faïence et les poteries à l’ancienne viennent compléter la vaisselle de table, tandis que les tomettes couleur de brique constituent le revêtement de sol provençal par excellence.

Plus d'information :

Tag : décoration provençale, style provençal, idées décoration provençale, imprimés provençaux

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis