Photos HDR
 

La Décoration Ethnique

La décoration ethnique est plus que jamais à la mode. La décoration d’intérieur s’inspire volontiers des arts primitifs auxquels est consacré le nouveau Musée du Quai Branly à Paris. Cette tendance consiste à s’inspirer des contrées les plus lointaines et à inviter chez soi des idées d’ailleurs. Dépaysement garanti grâce à un mobilier et des objets artisanaux venus des quatre coins du monde.

Avantages

L’avantage majeur de cette tendance est que chacun peut y affirmer sa personnalité. La décoration ethnique est avant tout un voyage dont vous choisissez la destination.
Vous avez donc le choix parmi un grand nombre de styles, allant du tribal africain au zen japonais, en passant par le Maroc ou l’Inde.
Cette tendance permet également de mettre à l’honneur des objets artisanaux venant des pays d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique du Sud ayant une vraie tradition de l'artisanat.
Le choix d’objets en provenance réelle du pays donnera une belle authenticité à votre décoration. Ils ont d’autant plus appréciables qu’ils sont fabriqués avec des matériaux nobles tels que l’ébène, le palissandre, le bois de rose, le cuir, l’onyx, le quartz, la nacre.

Décoration tribale

L’art tribal venu d’Afrique s’invite dans nos intérieurs, sous forme de masques, de lampes boubou, de plats en ébène et même de revêtements de sol.
La décoration ethnique implique en effet une certaine cohérence et se décline du mobilier aux arts de la table.

Décoration marocaine

Une décoration ethnique venue du Maroc peut se décliner dans le choix des miroirs, du mobilier mais aussi de l’éclairage avec les très belles appliques marocaines en bois.
Un autre élément à privilégier est le tapis. Tout en courbes et en motifs géométriques, le tapis marocain change d’une région à l'autre à cause de la qualité de la laine et des différents colorants : au jaune orangé du henné s'allient le bleu indigo, le rouge de garance, le noir bleuté naturel et le vert.

Décoration zen

Une autre tendance consiste à créer chez soi une atmosphère zen et apaisante.
La décoration ethnique d’inspiration asiatique vous offre un large éventail de possibilités : les puristes choisiront le style minimaliste et les lignes épurées du mobilier japonais.
L’inspiration peut aussi être chinoise ou indonésienne, avec calligraphies, des plants de bambou, des coussins de soie et des statuettes ou des têtes de Buddha.

Le style colonial

Le style colonial mi-rétro mi-exotique, bien qu’en marge de la décoration ethnique, ne manque pas d’élégance. Le mobilier marie le teck et le Bambou et remet au goût du jour les rocking-chair et les fauteuils clubs en cuir.

L’Inde revient en force

La décoration ethnique inspirée de l'Inde est peut-être la plus en Vogue de toutes ces tendances actuellement : le Cachemire aux reflets chatoyants, les couleurs intenses et les bois sombres sont les composantes de cette décoration chaleureuse et sensuelle.
Une variante plus amusante s’inspire de l’univers de Bollywood et de ses couleurs vitaminées.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis