Photos HDR
 

La Décoration Marocaine

La décoration marocaine invite toute la beauté de l'Orient dans la maison et constitue un style intemporel et tendance, qui témoigne du savoir-faire ancestral des artisans marocains. Voici un tour d’horizon des objets et mobiliers artisanaux dont vous pouvez agrémenter votre intérieur pour rêver du Maroc à la lueur de ses traditionnels luminaires ajourés.

Un savoir-faire ancestral

La décoration marocaine met à l’honneur des objets artisanaux issus d’un savoir-faire ancestral.
Les premiers habitants du Maroc, les Berbères, ont été des précurseurs dans le travail artisanal de la laine, du fer et de l'argent, ainsi que de l'argile.
Avec l’arrivée des Arabes, d'autres formes d'artisanat se sont développées, notamment le travail du cuivre et du bois, de telle sorte que chaque région du Maroc possède aujourd’hui ses propres spécialités.
La richesse et la diversité de l’artisanat marocain s’expriment à travers la poterie, le travail du bois, du cuir et du métal, ainsi que les diverses créations textiles, en particulier les tapis.

Les motifs de décoration marocaine

Au Maroc, l’intérieur des riches demeures et des établissements religieux est souvent très décoré.
L’un des principes de l’architecture marocaine veut en effet que pas un centimètre carré de mur ne soit laissé à l'abandon.
Puisque les représentations humaines sont interdites dans l'art musulman, les motifs que l'on retrouve dans l'architecture (sur les mosaïques et les sculptures de stuc ou de bois) et dans la décoration marocaine sont des motifs géométriques, des motifs de calligraphie coranique et des arabesques (notamment des entrelacs de feuillage stylisé).

Le choix des matériaux

La décoration marocaine se caractérise par l’utilisation de certains matériaux, notamment le fer forgé artisanal, employé pour réaliser du mobilier (chaise, table et mobilier de salon) mais aussi des luminaires, des rambardes et des encadrements de miroir.
La Mosaïque d'inspiration orientale trouve également sa place dans ce style décoratif pour agrémenter les miroirs, les tables basses ou les tables rondes.
La décoration dans le style marocain présente enfin des objets et des encadrements de miroirs en bois sculpté, tel qu’on le trouve au Maroc sur les portes.

Les luminaires

Eléments indispensables de la décoration marocaine, les luminaires sont des objets typiques de l’artisanat marocain.
Ils se déclinent sous forme de lampes, de lanternes, de suspensions et d’appliques qui contribuent grandement à créer une ambiance marocaine dans toutes les pièces de la maison.
Les appliques et les lampes sur pied peuvent être réalisées en peau de chèvre décorée au henné et tendue sur un cadre de fer forgé ou bien en métal ajouré.
Les lanternes peuvent présenter des façades en vitraux multicolores ou bien être entièrement faites en métal ouvragé.

Les objets décoratifs

Pour aménager votre salon dans le style de la décoration marocaine, les éléments incontournables sont les tapis tissés, aux motifs géométriques et colorés, et les poufs en cuir.
Ils peuvent aussi être utilisés dans la Décoration de la chambre que l’on complètera par un lit en fer forgé.
Différents objets en provenance du Maroc peuvent aussi apporter une touche d’authenticité à votre décoration intérieure, par exemple des miroirs, des couteaux, des coffres ou de petites boîtes en métal ouvragé ou en céramique.
Le travail de la céramique est d’ailleurs l’une des grandes spécialités artisanales du Maroc et vous pourrez agrémenter la Décoration de la cuisine de vaisselle orientale telle que des plats en terre émaillée aux vives couleurs.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis