Déco écolo Pour Une Chambre D'enfant : Conseils Et Astuces

Déco écolo pour une chambre d'enfant : conseils et astuces

Quand on décore ou rénove une chambre d'enfant, beaucoup de matériaux dégagent des substances nocives pour la santé. Voici un petit guide pratique pour adopter une déco écolo et réduire la pollution intérieure et les risques allergiques dans une chambre de bébé ou d’enfant.

Halte aux substances nocives

Quand la famille s’agrandit, les parents ont coutume de décorer ou rénover la chambre du futur bébé. Les peintures, vernis et meubles neufs censés créer un nid douillet pour le bébé peuvent toutefois dégager des substances polluantes appelées composés organiques volatils ou COV.

Ces substances allergènes, irritantes ou même cancérigènes sont nocives pour la santé, en particulier chez les enfants. Or, elles se diffusent dans l'atmosphère pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.

Pour aménager une chambre d'enfant saine, mieux vaut donc opter pour des matériaux de déco écolo et choisir le mobilier avec soin.

Choisir des matériaux sains

Pour une chambre d'enfant, il est recommandé de choisir un revêtement de sol robuste, lisse et facile d’entretien. Comme les jeunes enfants se déplacent à quatre pattes et sont souvent en contact avec le sol, privilégiez les matériaux les plus sains :
• carrelage
• parquet en bambou naturel
• linoléum naturel à base d’huile de lin, de jute, de résines et de pigments naturels…

Utilisez aussi des produits d’entretien écologiques et des méthodes de grand-mère (huiles et cires naturelles sur le parquet).

A noter : pour bien choisir vos produits d’entretien et vos matériaux de décoration, vous pouvez vous fier aux labels tels que l’écolabel européen (en forme de fleur) ou NF Environnement.

Pour les peintures et vernis, optez aussi pour les produits labellisés ou des peintures naturelles à base de caséine ou de chaux et des pigments naturels. N’oubliez pas de bien aérer la pièce avant l’arrivée du bébé.

Les meubles sont un autre élément à prendre en compte pour une déco écolo : choisir du mobilier écologique est le meilleur moyen d'éviter les peintures, colles et vernis toxiques. Par exemple, la marque ChambreKids (http://www.chambrekids.com/) n'utilise que des peintures à l'eau, sans solvant ni COV

Le saviez-vous ?

Une étude publiée par 60 millions de consommateurs en 2010 a révélé que 40% des chambres de bébés testées dans quatre pays européens présentent des niveaux de COV au-dessus des valeurs de référence internationales.

Le projet Nesting, initié par le réseau WECF (Women in Europe for a Common Future), souhaite aider les parents à créer un environnement sain pour leur enfant.

Si vous souhaitez réaliser une déco écolo dans une chambre d'enfant, vous trouverez de nombreux conseils pratiques sur le site de Nesting (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.projetnesting.fr/

Tag : chambre d'enfant, chambre enfant, chambre enfant deco, chambre enfant bio, chambre enfant ecolo, chambre bébé, lit enfant, deco ecolo, mobilier ecolo, air intérieur sain, nesting



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis