Chambre D'enfant

Une chambre d’enfant est un espace de vie aux multiples usages, que son jeune occupant s’approprie en participant de plus en plus activement à la décoration, à mesure qu’il grandit. Voici quelques conseils pour aménager une chambre de telle sorte que les enfants puissent s’y livrer à leurs activités favorites.

Présentation

Une chambre d’enfant s’organise idéalement en 3 espaces distincts :
- un espace pour dormir, où l’on privilégiera un sentiment de sécurité, notamment en laissant à portée de l’enfant ses peluches préférées ou en installant une veilleuse
- un espace pour jouer, conçu comme une grande surface libre où l’on prévoira un revêtement de sol doux
- un espace pour créer (par exemple une petite tablette pour dessiner) qui pourra ensuite être aménagé en un bureau d’écolier et en espace de Rangement pour les affaires de classe.

Faire de beaux rêves

Dans une chambre d’enfant, l’espace consacré au sommeil doit être aménagé en un nid douillet et sécurisant.
Une source de lumière douce comme une veilleuse, un jouet phosphorescent, voire un réveil à affichage lumineux ou une lampe de chevet à portée de la main peuvent suffire à rassurer les enfants qui ont peur du noir.
Il est judicieux de prévoir un Éclairage adapté (comme un petit spot inclinable) pour les enfants qui aiment lire ou se faire lire une histoire avant de s’endormir.
On laissera également l’enfant s’approprier cet espace en y apportant tous les "doudous" et menus objets dont il souhaite s’entourer et en lui laissant le choix de sa parure de drap (dans sa couleur favorite ou à l’effigie de ses héros préférés).
Pour favoriser le sommeil, il est conseillé de ne pas mettre de Télévision ni d’ordinateur dans la chambre.

Une aire de jeux

Une chambre d’enfant est aussi, et peut être essentiellement, pour ses plus jeunes occupants un espace de jeu.
Mieux vaut donc y ménager dès l’origine un espace dégagé où les enfants pourront laisser libre cours à leur imagination et se livrer à leurs jeux (maisons de poupée, jeux de construction ou de société).
Cet espace doit être assez confortable pour s’y tenir assis ou à genoux : il est donc conseillé d’y prévoir un revêtement de sol moelleux que l’on choisira dans un tissu non allergène et traité contre les acariens.
On pourra aussi y prévoir des coussins colorés avec lesquels les enfants pourront se construire un petit nid douillet.
Dans le même esprit, la mode est aux tentes en voilage et aux tipis d’indiens disponibles dans de nombreux rayons jouets, notamment chez Nature et Découvertes.
Enfin, pour apprendre dès le plus jeune âge à ranger sa chambre, rien de plus amusant que de posséder un coffre à jouets. Certains modèles prennent la forme d’une banquette, ce qui est deux fois plus pratique.

Un coin dessin et bureau

Parce qu’une chambre d’enfant est aussi une chambre d’écolier, il faut y aménager un espace équipé d’un petit bureau, dont la hauteur et les équipements évolueront avec l’âge du propriétaire.
Pour les plus jeunes, cette partie de la chambre pourra être simplement dotée d’une tablette et d’une petite chaise pour dessiner et peindre ou encore d’un tableau noir.
On peut aussi y prévoir des étagères sur lesquelles l’enfant pourra placer ses collections diverses (figurines, maquettes, pierres) et ses premiers livres.

Plus d'information :

Tag : chambre d'enfant, déco chambre d'enfant, chambre enfant, chambre enfants



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis