La Décoration Africaine

La décoration africaine vous permet d’inviter dans votre intérieur une part du mystère et de l’exotisme de ce continent envoûtant. Voici une présentation de quelques objets artisanaux ou inspirés de l’art traditionnel africain, qui contribueront à créer ce style décoratif dans votre maison.

Présentation

Les objets de décoration africaine que l’on trouve en Europe sont soit des objets artisanaux en provenance d’Afrique, soit des reproductions ou des créations inspirées de l’art africain traditionnel.
Cet art traditionnel, représenté en décoration par les masques et les statues, se subdivise en une multitude d'arts locaux.
Vous pourrez avoir un aperçu la richesse de l’art et de l’artisanat africains sur le site : http://www.galion-import.com/.

Les masques africains

Dans l’art traditionnel africain, il existe une grande diversité de masques, dont les caractéristiques diffèrent selon le pays et le peuple d’où ils proviennent.
Ainsi, l’art dan, en Côte d’Ivoire, comprend pas moins de onze types de masques différents, généralement sculptés dans un bois foncé et luisant.

Chez les Sénoufos, les masques représentent aussi bien le corps humain que des animaux divers, comme le serpent, le crocodile ou le caméléon.
À l'occasion de cérémonies particulières, les masques peuvent être d'une très grande complexité et associer du bois, du raphia, des plumes et des feuilles sur des motifs humains et animaliers.

L’art dogon, au Mali, est caractérisé par des masques de danse anthropomorphes ou zoomorphes (représentant l’antilope, le lièvre, le buffle, le singe ou le lion) de très grande taille.

Dans les magasins et sur les sites de décoration africaine, par exemple http://www.boutik-art.com/, vous pourrez trouver une grande diversité de masques en bois inspirés de ces diverses traditions.

Le mobilier en bois exotique

Certains sites consacrés aux Objets de décoration africaine proposent de meubles réalisés en bois de teck, d'acajou et dans d’autres essences exotiques par des artisans d'Afrique.
Ce mobilier se décline en une vaste gamme de chaises, tabourets, tables et tables basses et comprend parfois des objets typiques, comme des chaises en bois de palissandre issues de l'artisanat malgache.

Les objets artisanaux

Pour agrémenter votre intérieur dans le style de la décoration africaine, vous aurez le choix parmi de très nombreux objets artisanaux.
L’artisanat africain réunit en effet de nombreux savoir-faire, de la sculpture à la terre cuite en passant par la peinture et l’artisanat textile.
Parmi les objets décoratifs de ce style, on trouve notamment des armes, des instruments de musique, des terres cuites, des bronzes mais aussi des jeux, des peintures et des tissus.

Les batik et autres tissus

Le mot batik, qui signifie "ce qui se dessine ou se peint" désigne un tissu peint selon une technique particulière.
En effet, le tissu est enduit d’une couche de cire avant d’être peint, ce qui empêche la couleur de pénétrer le tissu à certains endroits. Ce procédé peut être répété de nombreuses fois pour obtenir un dessin.

Un autre type de tissu utilisé pour réaliser des tentures ou des housses de coussin dans le style de la décoration africaine est le bogolan.
Le mot bogolan, qui signifie littéralement "fait avec de la terre", désigne un tissu teint selon une méthode traditionnelle malienne.
L’étoffe de coton est tissée et filée au fuseau avant d’être ensuite teintée à partir de pigments naturels d’origine végétale et minérale.

Pour en savoir plus, nous vous invitions à consulter le site d’art malien et de Commerce équitable accessible par le lien ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.art-mali.com/

Tag : décoration africaine, masques africains, statue africaine, déco africaine, déco tribale, batik



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis