Hébergement Internet

Si la création d’un site Internet commence naturellement par la réalisation de pages web qui vont le composer, une fois le site créé, ces pages doivent être transférées vers un serveur web qui va les héberger. L’hébergement Internet d’un site nécessite donc d’ouvrir un compte, gratuit ou payant, auprès d’un hébergeur qui attribue une adresse au site.

Présentation

L'hébergement Internet, également appelé hébergement Web est une prestation consistant à mettre à disposition des propriétaires de sites un espace disque sur un serveur web, c’est-à-dire un Ordinateur connecté à Internet.
Cette prestation, assurée par un fournisseur spécialisé appelé hébergeur Internet ou hébergeur Web, permet à tout un chacun de communiquer des informations ou de proposer des services sur le réseau Internet par le biais de pages Web regroupées sur un site.

Définition des serveurs web

L’hébergement Internet permet de mettre à la disposition des internautes des sites Web gérés par des tiers, en leur donnant accès au contenu déposé dans les comptes des hébergeurs.
Pour ce faire, un hébergeur Internet maintient des ordinateurs, les serveurs Web, connectés 24 heures sur 24 au réseau Internet par une connexion à très haut débit.
Les serveurs informatiques sont des machines qui font tourner des programmes serveurs (serveur HTTP, serveur de messagerie, de base de données) pour rendre service aux ordinateurs qui s'y connectent, les "clients".

Activité des hébergeurs

L’activité d’un hébergeur Internet consiste donc principalement à installer des serveurs, à les sécuriser, à les tenir à jour en y installant les mises à jour de sécurité, à les réparer en cas de panne et à y installer les technologies logicielles souhaitées par les clients ou que l’hébergeur souhaite leur offrir.
Les prestations des hébergeurs Web sont généralement payantes. Les offres d’hébergement Internet gratuit sont le plus souvent des offres d'appel pour leurs prestations payantes, plus riches en fonctionnalités et plus performantes.

Fonctionnement des serveurs web

Quand un internaute demande une page à son navigateur Web, celui-ci interroge des serveurs DNS (Domain Name System, système de noms de domaine) pour connaître l'adresse IP du serveur hébergeant ce site.
Le navigateur interroge ensuite ce serveur pour lui demander une page précise, que le serveur va chercher sur son ou ses disques durs (dans le cas d'une page statique) ou fabriquer à l'aide d'un script (dans le cas d'une page dynamique).
Le serveur envoie ensuite la page au navigateur, qui l'affiche sur l'écran du visiteur.
En matière d’hébergement Internet, il peut être important de connaître le lieu où l'hébergeur a implanté ses serveurs, car la plupart des moteurs de recherches se fondent aussi sur la localisation des serveurs afin d'effectuer le référencement d'un site web.

Types d’hébergement

On peut distinguer différents types d’offres d'hébergement Internet : les hébergements partagés ou mutualisés, les hébergements dédiés et les hébergements "clés en main".
Dans le cas d’un hébergement partagé ou mutualisé, chaque serveur héberge plusieurs sites, voire plusieurs milliers de sites, ce qui a pour principal avantage de mutualiser les coûts et de réduire le prix. En contrepartie, le client n'est pas l'administrateur du serveur et se trouve souvent tributaire du bon vouloir de l'hébergeur s'il souhaite une technologie particulière.
Grâce aux hébergements dédiés, le client dispose de son propre serveur et peut généralement l'administrer à son gré, ce qui nécessite des compétences. Le prix est beaucoup plus élevé que celui des hébergements mutualisés.
Les hébergements dédiés dits "managés" ou "clés en main" constituent une formule idéale pour ceux qui n’ont aucune connaissance technique en matière d’administration. Le client dispose de son propre serveur mais ce sont les techniciens de l'hébergeur qui sont chargés de sa gestion système.

Plus d'information :

Tag : hébergement Internet, hébergement web, hébergement site Internet



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis