Instagram : Quelles Sont Les Photos Les Plus Partagées ?

Instagram : quelles sont les photos les plus partagées ?

Depuis son lancement en octobre 2010, Instagram a attiré plus de 150 millions d'utilisateurs actifs. Cette application enregistre une moyenne de 55 millions de photos mises en ligne par jour. Si vous faites partie des utilisateurs de ce réseau social, vous vous demandez sûrement si vos contenus photo ont une influence sur votre nombre de followers. Des chercheurs de l'Université d'Arizona se sont eux aussi posé la question et les résultats de leur étude sont surprenants.

La première analyse de ce genre

Instagram est une forme de communication relativement nouvelle puisque cette application a été lancée en octobre 2010.

Il a fallu attendre 2014 pour que des chercheurs commencent à s'intéresser au contenu et au profil des utilisateurs de ce réseau social.

Des membres du département "Computer Science" de l'Université d'Arizona ont mené une étude intitulée What we Instagram (littéralement : "ce que nous instagrammons").

Ils ont utilisé des techniques de vision par ordinateur pour examiner le contenu photo partagé par les utilisateurs.

Leur objectif était de déterminer :
=> quelles photos sont les plus partagées sur Instagram
=> quels sont les différents types d'utilisateurs
=> si le contenu photo a un rapport avec le nombre de followers

Les 8 catégories de photos les plus populaires

Dans cette étude soutenue par les bourses ARO, ONR et par Google Research, les chercheurs de l'Université d'Arizona ont classé les photographies mises en ligne sur Instagram par catégories.

Ils ont déterminé 8 catégories parmi les photos qui reviennent le plus souvent :
1- Selfie
2- Amis
3- Nourriture
4- Gadget (électronique, outils, voitures, motos)
5- Images avec texte incrusté
6- Animaux
7- Activités (en intérieur ou en extérieur)
8- Mode

Ils ont ainsi découvert que près de la moitié des photos répertoriées (46,6%) relèvent des catégories Amis et Selfies.

A l'inverse, les catégories les moins populaires de ce classement sont les catégories Animaux et Mode qui représentent moins de 5% du total des images.

Les catégories Gadgets, Images avec texte incrusté et Nourriture représentent une proportion à peu près équivalente : un peu plus de 10% du total des images chacune.

Les 5 principaux types d'utilisateurs

En se fondant sur cette analyse qualitative et quantitative du contenu d'Instagram, ces chercheurs ont pu identifier différents types d'utilisateurs actifs sur sur réseau social.

Dans cette étude, les utilisateurs dits "actifs" n'appartiennent ni à une organisation ni à une marque, ont au moins 30 amis et 30 followers et au moins 60 photos postées.

Les chercheurs ont distingué 5 types d'utilisateurs d'Instagram :
1- les Foodies : des utilisateurs ordinaires qui postent des images en désordre, même s'ils se focalisent principalement sur les photographies de nourriture.
2- les Penseurs : des utilisateurs qui partagent des images avec texte intégré (poèmes, citations ou même hashtags populaires).
3- les Actifs : des utilisateurs qui postent en majorité des photos de leurs activités en intérieur ou en extérieur
4- les Selfies-lovers qui partagent exclusivement des portraits d'eux-mêmes
5- le profil "Mes potes et moi" : des utilisateurs qui s'intéressent autant à leurs amis qu'à eux-mêmes et qui mettent régulièrement en ligne des photographies dans ces deux catégories.

Une découverte surprenante

Mais la découverte la plus intéressante de l'étude What we Instagram est la suivante : le nombre d'abonnés d'un utilisateur est indépendant des photos partagées sur son compte Instagram !

Les chercheurs du département "Computer Science" de l'Université d'Arizona sont parvenus à cette conclusion en constatant que le nombre de followers n'est pas lié au profil de l'utilisateur.

Ce nombre n'est pas proportionnel à celui des photos mises en ligne dans telle ou telle catégorie.

En résumé : ce n'est pas le type d'images que vous postez qui fait votre nombre de followers !

Suite à cette étude, ces chercheurs ont décidé de ne pas s'arrêter là. Ils ont prévu de poursuivre ce travail en incorporant d'autres données à leurs statistiques comme la bio de l'utilisateur, les hashtags, les commentaires et les réseaux sociaux.

Ils ont aussi engagé une réflexion sur les sentiments et évènements associés aux photos postées et à leur légende. Peut-être nous révèleront-ils un jour la recette miracle pour booster son nombre d'abonnés...

Plus d'information :

Tag : Instagram, instagram, photos instagram, contenu instagram, photos les plus partagées sur instagram, profil utilisateur instagram, étude instagram, what we instagram



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis