La Création D'internet

Depuis sa création, Internet a connu une croissance exponentielle. On estime qu’il y avait 1000 ordinateurs connectés en 1984, 10 000 en 1987, 100 000 en 1989 et que la barre du million a été franchie en 1992. En 1996, 10 000 000 d’ordinateurs étaient connectés et à l’aube du XXIème siècle, on recensait 200 000 000 d’utilisateurs dans le monde. Revenons sur les grandes étapes de la création d’Internet.

Un peu de vocabulaire

Internet (contraction de Inter Network) est un réseau informatique à l'échelle du monde, reposant sur le protocole de communication IP (Internet Protocol). Ce réseau rend accessible au public des services comme le courrier électronique et le web.
Internet et le World Wide Web, signifiant littéralement la Toile Mondiale sont parfois confondus mais, en fait, le Web n’est qu’une des applications d'Internet, au même titre que le courrier électronique, la Messagerie instantanée ou les systèmes de partage de fichiers.
Par ailleurs, on distingue Internet (qui s’étend à l’échelle mondiale) de l'extranet, réseau d'interconnexion avec les partenaires d'une entreprise et de l'intranet, qui est un réseau interne à une entreprise. L'expression le net sert à désigner l'ensemble Internet, extranet et intranet.
C’est donc à la création d’Internet en tant que réseau mondial que nous allons nous intéresser.

L’histoire d’Internet

L'histoire d'Internet commence avec le développement des premiers réseaux de télécommunication. L'idée d'un réseau informatique, permettant aux utilisateurs de différents ordinateurs de communiquer, s’est imposée et concrétisée par de nombreuses étapes successives. Cette idée vit le jour à la fin des années 1950 et son application pratique commença à la fin des années 1960.
C’est une somme de développements qui a conduit à la création d’Internet tel que nous le connaissons aujourd'hui, à savoir un « réseau des réseaux ».
Internet est le fruit non seulement de développements technologiques mais aussi du regroupement d'infrastructures réseau existantes et de systèmes de télécommunication.
Dès les années 1980, les technologies qui sont les fondements de l'Internet moderne commencèrent à se répandre, mais c’est l'apparition du World Wide Web dans les années 1990 qui permit de populariser Internet.

L’origine militaire du projet

A la fin des années 1960, en pleine guerre froide, les autorités militaires américaines mesurent combien leur système de communication était vulnérable. C’est pourquoi le Département américain de la Défense travaille, en collaboration avec diverses universités, à la conception d'un système de réseau fiable. Ce réseau d'un genre nouveau, Première étape de la création d’Internet, vit le jour sous le nom d'ARPAnet.
En 1972, Ray Tomlinson Mit au point la Première application importante : le courrier électronique. La même année fut organisée la Première démonstration publique d'ARPAnet à l'International Computer Communication Conference (ICCC).

L’extension d’ARPAnet

La deuxième étape de la création d’Internet passe par l’extension de ce premier réseau.
À la fin des années 1980, ARPAnet devient accessible sur une plus grande échelle : la NSF (National Science Foundation) met en place cinq centres informatiques surpuissants, auxquels les utilisateurs peuvent se connecter, depuis n’importe quel lieu aux États-Unis.
Le système rencontre un franc succès et s'ouvre au trafic commercial au début des années 1990.

L’Internet moderne

Le début des années 1990 marque la création d'Internet tel que nous le connaissons aujourd'hui : un réseau reliant tous les réseaux et grâce auquel des ordinateurs différents peuvent communiquer aisément entre eux car ils parlent le même langage, la norme Tcp/ip (Transmission Control Protocol/ Internet Protocol).

Les grandes dates de la création d’Internet

Parmi les étapes importantes de la création d’Internet, on retiendra les dates suivantes :
- 1962 : début de la recherche par ARPA, un projet du ministère de la Défense américain
- 1969 : connexion des premiers ordinateurs entre quatre universités américaines
- 1971 : 23 ordinateurs sont reliés sur ARPAnet.
- 1973 :l'Angleterre et la Norvège rejoignent le réseau Internet avec un Ordinateur par pays
- 1979 : création des NewsGroups (forums de discussion) par des étudiants américains
- 1982 : définition du protocole Tcp/ip et du mot "Internet"
- 1983 : apparition du premier serveur de noms de sites
- 1990 : disparition d'ARPAnet
- 1991 : annonce publique du World Wide Web

Plus d'information :

Tag : création d'Internet, réseau



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis