Informatique : 3 Femmes Qui Ont Marqué L'histoire De L'informatique

Informatique : 3 femmes qui ont marqué l'histoire de l'informatiqueImage ©Smithsonian Institution

Quand on évoque la révolution numérique, les premiers noms qui viennent à l'esprit sont invariablement ceux de Bill Gates, de Steve Jobs et de Mark Zuckerberg. Pourtant, de nombreuses femmes ont apporté une contribution majeure dans ce domaine. En cette Journée internationale des droits des femmes, nous vous proposons de (re)découvrir trois femmes qui ont marqué l'histoire de l'informatique.

1- Ada Lovelace

Ada Lovelace (1815-1852) est la fille du poète anglais Lord Byron. Mais elle est aussi une pionnière dans le domaine de la programmation.

Afin qu'elle ne devienne pas une poétesse romantique comme son père, sa mère lui fait dispenser très tôt des leçons de mathématiques.

À Londres, elle fait la connaissance du mathématicien et ingénieur Charles Babbage avec qui elle conçoit une machine susceptible d'effectuer des opérations mathématiques complexes.

Trop en avance sur son temps, ce projet baptisé la machine analytique ne sera jamais construit. Cette machine est pourtant considérée comme l'ancêtre de l'ordinateur.

Dans ses carnets, Ada a écrit les premières suites de calculs destinées à être exécutées par une machine, ce qui fait d'elle la première programmeuse du monde !

De plus, les notes rédigées par Ada lovelace et Charles Babbage ont été utilisées par ceux qui ont construit le premier ordinateur un siècle plus tard.

Pour lui rendre hommage, un langage de programmation conçu dans les années 1980 a été baptisé Ada.

De plus, le prix Ada lovelace est décerné depuis 1982 par l'Association for Women in Computing. Il récompense des femmes qui ont apporté une réalisation scientifique ou technique exceptionnelle ou un service extraordinaire à la communauté informatique.

2- Grace Hopper

Grace Hopper (1906-1992), en photo ci-dessus, était diplômée en mathématiques à l'université de Yale et réserviste de la Navy.

Elle a travaillé au développement de l'UNIVAC, le premier ordinateur commercial réalisé aux États-Unis. Mais surtout, elle a amélioré et simplifié la manière dont on donne des instructions aux ordinateurs.

Elle crée tout d’abord pour l'UNIVAC le langage Flow-matic. En 1959, elle retravaille FLOW-MATIC pour créer un langage plus généraliste appelé Cobol. Celui-ci devient le langage de programmation standard pour les militaires et les entreprises américaines.

Il est toujours utilisé de nos jours, principalement dans les secteurs de la banque, de l'assurance et des grandes administrations.

Les travaux de Grace Hopper ont grandement contribué à la programmation moderne. C'est pourquoi elle est reconnue comme la mère du langage Cobol. En 1986, le journaliste David Letterman l'a même qualifiée de reine du logiciel.

En 2016, le président américain Barack obama lui a décerné la médaille présidentielle de la Liberté à titre posthume.

3- Margaret Hamilton

Margaret Hamilton, née en 1936, est une autre programmatrice américaine qui a travaillé au MIT dans les années 1960 avant de participer au programme Apollo.

Forte de son succès sur le projet SAGE, un programme visant à surveiller l'espace aérien et à intercepter d'éventuelles intrusions par avions, elle se voit confier la tête de l'équipe chargée de la conception du logiciel pour la mission Apollo 8.

Alors que la programmation informatique n'en est qu'à ses balbutiements, on lui demande de coder un programme susceptible d'amener des hommes sur la Lune.

Même si ce défi était immense à l’époque, Margaret Hamilton a réussi à mettre au point le système informatique qui a été utilisé pour le guidage du vaisseau.

Son programme s'est même avéré capable de corriger tout seul une erreur qui faisait bugger l'ordinateur et qui menaçait de faire avorter la mission Apollo 11 quelques minutes avant l'alunissage.

Margaret a continué de travailler sur les missions Apollo suivantes et a apporté une contribution notable à l'évolution de la programmation informatique. C'est pourquoi la NASA l'a décorée de l'Exceptionnal Space Act Award en 2003.

Bon à savoir

Ces trois pionnières de la programmation informatique sont des exemples saillants de la contribution féminine à l'histoire de l'informatique.

Mais il faudrait également mentionner de nombreuses autres informaticiennes, à commencer par les 6 programmeuses de l'ENIAC, le tout premier ordinateur entièrement électronique.

Il faudrait aussi rendre hommage à Dorothy Vaughan, l'une des héroïnes du film Les Figures de l'ombre qui a été une pionnière dans le calcul numérique et la programmation informatique après que la NASA a fait l’acquisition de son tout premier ordinateur.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quelle informaticienne est considérée comme la mère du langage Cobol ?

Tag : informatique, histoire de l'informatique, femmes informaticiennes, pionnières de l'informatique, Ada Lovelace, Grace Hopper, Margaret Hamilton, pionnières informatique, langage de programmation, langage cobol, programme , ordinateur, programmation informatique, margaret, Ada Lovelace, informatique, Machine, Programme, mathématiques, Grace Hopper, Histoire de l'informatique, Hamilton, langage, Cobol, baptisé, langage de programmation, ADA, logiciel, programmation, Nasa, Charles, 1936, Dorothy Vaughan, Héroïnes, américaine, posthume, liberté, présidentielle, film, Barack Obama, américain, 2016, 1982, Les Figures de l'ombre, reine, calcul numérique, David, journaliste, Apollo 11, MIT, années 1960, alunissage, avorter, vaisseau, missions Apollo, Lune, coder, électronique, 2003, Apollo 8, saillants,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis