Quelle Est La Différence Entre Web Et Internet ?

Quelle est la différence entre web et Internet ?

Dans le langage courant, les termes "web" et "Internet" sont souvent utilisés comme des synonymes. Pourtant, ils ne désignent pas la même chose et ne sont pas interchangeables. Nous vous proposons de faire le point sur la différence entre web et Internet.

Internet est un réseau

Si vous pensez que les mots "web" et "Internet" désignent la même chose, détrompez-vous ! La différence entre web et Internet est plus importante qu'on ne l'imagine.

Internet (contraction de Inter Network) est un réseau informatique qui relie des ordinateurs entre eux à l'échelle du monde. Ce gigantesque réseau se compose de millions de réseaux publics et privés plus petits, par exemple des réseaux universitaires, gouvernementaux ou commerciaux.

Cette vaste infrastructure informatique repose sur le protocole de communication IP (pour Internet Protocol), qui permet d'acheminer des données entre les ordinateurs via un maillage de serveurs et de routeurs.

Elle a de multiples usages comme le partage de fichiers, la messagerie instantanée, la téléphonie, l'envoi de courrier électronique et le web.

Le web est sa principale application

Le web (abréviation de World Wide Web ou toile mondiale) est donc un service d'Internet parmi d'autres.

Néanmoins, c'est la création du web par Tim Berners-Lee en 1989 qui a popularisé l'utilisation d'Internet auprès du grand public, d'où la confusion qui existe encore entre ces deux termes.

Pour expliquer autrement la différence entre web et Internet, on pourrait dire que le web n'est pas l'Internet mais sa principale application. Il s'agit d'un système de publication et de consultation de documents : des sons, des images et des textes comme l'article que vous êtes en train de lire...

Ce système utilise les techniques de l'hypertexte, c'est-à-dire des hyperliens ou liens qui vous permettent de surfer d'une partie d'un document à une autre ou d'un document à un autre d'un simple double-clic.

Le saviez-vous ?

Maintenant que vous connaissez la différence entre web et Internet, sachez aussi que ces deux innovations n'ont pas été inventées à la même époque.

Le réseau Arpanet (ancêtre d'Internet) a vu le jour à la fin des années 1960 et a permis l'envoi du premier message électronique en 1972.

En revanche, il a fallu attendre les années 1989 et 1990 pour que les technologies à la base du web soient mises au point par des chercheurs du Cern : Tim Berners-Lee et Robert Cailliau.

Le web a fêté ses 25 ans d'existence en mars 2014 et, même si l'on a alors pu lire cette phrase dans les médias, ce n'est pas le cas d'Internet !

Plus d'information :

Tag : Internet, internet, web, différence entre web et internet, site web, site internet, world wide web, vocabulaire internet, net, toile mondiale, www, définition web, définition internet, créateur du web, Tim Berners-Lee



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis