Le sigle TCP/IP désigne un protocole de communication utilisé sur Internet. Ce protocole définit les règles que les ordinateurs doivent respecter pour communiquer entre eux sur le réseau Internet. Nous vous proposons de découvrir plus en détails ses caractéristiques et son fonctionnement.
Qu'est-ce que le protocole TCP/IP ?
Le sigle TCP/IP est formé sur les noms des deux protocoles majeurs utilisés sur Internet : le protocole TCP pour "Transmission Control Protocol" et le protocole IP pour "Internet Protocol".
Ce sigle désigne une suite de protocoles, c'est-à-dire de règles de communication que les ordinateurs doivent respecter pour communiquer entre eux via Internet.
A noter : de nombreux protocoles de communication différents sont basés sur les deux protocoles TCP et IP, par exemple les protocoles Http (Hyper Text Transfer Protocol), HTTPS (http sécurisé), SSL (Secure Sockets Layer), SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) ou encore FTP (File Transfer Protocol).
Le rôle du protocole IP
Le protocole IP pour "Internet Protocol" permet aux ordinateurs reliés à Internet de dialoguer entre eux. Plus précisément, l’Internet Protocol se charge du routage de chaque paquet vers sa destination (c’est-à-dire de l’acheminement des données sur le réseau).
Comme pour un courrier postal, sur Internet, chaque message (c’est-à-dire chaque paquet de données) s’accompagne de différentes informations :
- l'adresse de l'expéditeur
- l'adresse du destinataire
- des données supplémentaires.
Pour que les paquets parviennent à leur destination, une adresse IP unique est attribuée à chaque ordinateur connecté au réseau.
Cette Adresse ip se présente sous la forme de 4 nombres (entre 0 et 255) séparés par des points : 204.35.129.3
Les paquets de données transitent par des dizaines d'ordinateurs jusqu'à atteindre leur destinataire.
Le protocole TCP/IP fait travailler ensemble IP et TCP pour que les paquets IP ne se perdent pas ou n’arrivent pas en double exemplaire et pour s’assurer que le paquet est bien arrivé à destination.
Le rôle du protocole TCP
Le protocole TCP se charge de la communication entre les applications, c’est-à-dire entre les logiciels utilisés par les ordinateurs.
Il vérifie que le destinataire est prêt à recevoir les données.
Il fractionne les messages en paquets plus petits (car les paquets IP ont une taille limitée) et numérote les paquets.
A la réception, il vérifie que tous les paquets sont bien arrivés et peut redemander les paquets manquants.
Il réassemble les paquets avant de les transmettre aux logiciels.
Il envoie des accusés de réception pour prévenir l'expéditeur que les données sont bien arrivées.
Le protocole TCP/IP permet donc à des logiciels situés sur des ordinateurs différents de communiquer de façon fiable.
A quoi sert le protocole TCP/IP ?
Le protocole TCP/IP a de multiples utilisations.
Les navigateurs Internet et les serveurs s’en servent pour se connecter à Internet, ce qui vous permet d’envoyer et de recevoir des pages HTML, des images, des fichiers et toutes sortes d'autres données.
Ce protocole est aussi utilisé par votre logiciel de courrier électronique pour envoyer et recevoir des e-mails.
Plus d'information :
Tag : protocole TCP/IP, TCP/IP, adresse IP, protocole TCP , protocole, paquets, TCP/IP, Internet, ordinateurs, TCP, IP, logiciels, Internet Protocol, protocole IP, protocoles, Sigle, adresse IP, File Transfer Protocol, Routage, fichiers, courrier électronique, navigateurs Internet, HTML, FTP, Simple Mail Transfer Protocol, SMTP, protocole de communication, Transmission Control Protocol, suite de protocoles, protocoles de communication, HTTP, Hyper Text Transfer Protocol, HTTPS, SSL, Secure Sockets Layer, e-mails,