La Tiny House : Une Maison Miniature Au Succès Grandissant

La tiny house : une maison miniature au succès grandissant

Le concept de tiny house, qui nous vient des Etats-Unis, gagne peu à peu la France. Ces maisons miniatures, nomades et écologiques ont plus d'un argument pour séduire des personnes en quête d'une nouvelle forme d'habitat, plus économique et respectueuse de la nature. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ces étonnantes micro-maisons.

Un phénomène venu des Etats-Unis

La tiny house (qui signifie littéralement "maison minuscule") est un phénomène apparu outre-Atlantique.

Ce concept a été développé par Jay Shafer, Gregory Paul Johnson, Shay Salomon et Nigel Valdez, fondateurs de la Small house society, à partir de 2002.

L'idée de ces anciens professionnels de l'urbanisme et de la conception de maison a connu un grand succès suite à l'ouragan Katrina en 2005 puis à la crise économique de 2008.

Les tiny houses constituent en effet un habitat à moindre coût et rapidement disponible. Dans ces circonstances difficiles, elles ont offert une solution alternative à de nombreuses familles.

Une maison nomade tout confort

Une tiny house est une petite maison en bois montée sur roues. A mi-chemin entre la cabane et la roulotte, cette micro-maison se caractérise par une surface au sol de 10 à 15 m².

Mais cela ne l'empêche pas de constituer un véritable habitat, doté de tout le confort nécessaire. Elle est en effet équipée d'une chambre en mezzanine et d'une pièce d'eau séparée avec une douche, un lavabo et des toilettes sèches ...

Elle est très bien isolée, de telle sorte qu'un tout petit poêle à bois, un chauffage au gaz ou un petit radiateur électrique (autour de 150w) suffisent à la chauffer.

Cette mini-maison peut d'ailleurs être raccordée aux réseaux ou autonome, grâce à un kit solaire photovoltaïque, un filtre pour les eaux usées, une bouteille de gaz et un petit poêle à bois.

Les contraintes légales

La tiny house est assimilée à une caravane et ne nécessite pas de permis de construire si elle ne dépasse pas 20m2 de surface.

Il est possible de la tracter avec un véhicule à la manière d'une remorque ou de l'installer sur un terrain privé, mais à condition de respecter certaines contraintes légales.

1- selon la loi française, cette maison miniature peut rester au même endroit (dans un camping ou sur un terrain municipal autorisé) pendant 3 mois maximum, sauf autorisation spéciale de la mairie du lieu d'installation

2- il n'y a pas de limite de temps sur un terrain privé, mais l'installation définitive de cet habitat dans votre jardin nécessite l'obtention d'une autorisation d'urbanisme si son gabarit crée au moins 5 m2 de surface supplémentaire ; vous devez faire une déclaration préalable pour tout ajout entre 5m2 et 20 m2 de surface.

3- si vous occupez votre "tiny house" à titre d'habitat principal, vous ne payez pas de taxe d'habitation mais vous devrez peut-être payer une taxe annuelle dite "cabane de jardin".

4- pour pouvoir la tracter, sa largeur maximale ne doit pas excéder 2,55 m hors tout (selon le décret 97-572 du 30.05.97) ; de plus, le poids total de la maison (avec le permis BE) ne doit pas dépasser les 3,5 tonnes.
 
5- si vous voulez prendre la route, sachez aussi que le véhicule-tracteur doit avoir un Poids Total Roulant Autorisé ou PTRA minimum.

De nombreux avantages

Malgré ces limites imposées par la loi, la tiny house présente de nombreux avantages :
- elle revient beaucoup moins cher qu'un logement classique : pour un habitat de 15 à 18 m² où l'on peut vivre à deux, il faut compter entre 18.000 à 30.000€ à l'achat et environ 300 à 400€ de charges par an
- elle vous évitera donc de faire un emprunt pour devenir propriétaire ou de continuer à payer un loyer
- elle est construite avec des matériaux écologiques et durables (bois)
- l'espace restreint limite l'entretien de votre maison, ce qui représente un gain de temps et d'argent
- elle correspond à un mode de vie plus simple et plus proche de la nature
- elle peut servir d'habitation à l'année ou seulement une partie de l'année et peut être facilement déplacée.

Pour ses partisans, cette maison en miniature est plus qu'un habitat, c'est une nouvelle philosophie de vie.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.latinyhouse.com/

Tag : tiny house, tiny house concept, tiny house définition, tiny house france, tiny house prix, mini maison, micro maison, tiny house loi



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis