La Toiture Végétalisée : Principe Et Avantages

La toiture végétalisée : principe et avantages

La toiture végétalisée est une technique d'aménagement durable encore peu développée en France, malgré son intérêt pour l’environnement et la qualité de l’habitat. Nous vous proposons de découvrir le principe et les nombreux avantages de cet "écotoit".

Présentation

Le principe de la toiture végétalisée, aussi appelée "toiture végétale" ou "toit vert", est simple : il consiste à recouvrir le toit des bâtiments d'un substrat végétalisé.

Cette technique peu répandue en France est largement utilisée en Allemagne et dans la plupart des pays d'Europe et se développe même en Amérique du Nord et au Japon.
Entre 1995 et 2005, près de 10% des toits nouvellement construits en Allemagne ont été végétalisés.

Aujourd’hui, des entreprises spécialisées proposent différents systèmes de verdissement des toitures, allant des tapis pré-végétalisés à la station d'arrosage automatisée (voir par exemple le site suivant : http://www.soprema.fr/FR/toiture_vegetalisee.php).

En quoi cela consiste-t-il ?

Une toiture végétalisée se compose des éléments suivants :
• une structure portante en béton, en acier ou en bois
• une couche d'étanchéité (bâches spéciales en plastique ou des éléments étanches non métalliques)
• une couche éventuelle de drainage et de filtration
• un substrat de croissance (billes d'argile expansée ou d'ardoise expansée, particules de lave, pierre ponce, zéolithe…)
• une couche végétale.

Cette toiture verte peut accueillir différentes sortes de végétaux (sédums, plantes herbacées, Plantes grasses ou de rocaille) et changera d'aspect en fonction des saisons et de la floraison de ces plantes.
A noter : l'épanouissement des plantes du toit végétal prend quelques années.

L'ajout d'un substrat de culture et de végétaux exige seulement une structure suffisamment solide, une étanchéité parfaite, une pente relativement faible (toit plat ou incliné à 35° au maximum) et un accès facile pour l'entretien durant les premières années.

A noter : l’intégration d’un toit vert dans un bâtiment est généralement plus réussie si elle est envisagée dès la conception du bâtiment, mais il est également possible d’intégrer cette technique sur des constructions déjà existantes.

Avantages de cette technique

La toiture végétalisée présente de nombreux avantages, tant sur le plan de l’esthétique et de la durabilité, que dans une perspective de protection de la biodiversité et de l'environnement en milieu urbain.

Les toitures végétalisées permettent tout d’abord de redonner aux villes une indéniable valeur esthétique et de mieux intégrer les bâtiments dans leur environnement.

Les coûts d’entretien et les surcoûts de construction sont faibles en comparaison des avantages pour l’habitat. En effet, la stabilité et l’étanchéité des toitures végétalisées sont supérieures à celles des toitures plates classiques. Cette technique améliore le confort thermique et acoustique du bâtiment et humidifie l'air ambiant.

De plus, cette toiture écologique s'inscrit dans la démarche Haute qualité environnementale ou HQE car elle permet :
• une amélioration de la qualité de l’air (diminution des taux de CO et CO2, apport d'oxygène, filtration de polluants atmosphériques tels le dioxyde de soufre ou l'oxyde d'azote)
• une atténuation des îlots de chaleur urbaine
• une augmentation de la superficie de nature sauvage et d’espaces verts
• une protection de la biodiversité (car ces toits offrent des habitats à la vie sauvage)
• une filtration et une épuration biologique des eaux de pluies
• une régulation des débits hydriques (le toit végétalisé accumule l’eau dont une partie est utilisée par les plantes)

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site de l’ADIVET (Association pour le Développement et l'Innovation en Végétalisation Extensive de Toiture) ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.adivet.net/

Tag : toiture végétalisée, toitures végétalisées, toit végétalisé, toit végétal, toit vert, avantages toiture végétalisée , toiture végétalisée, filtration, étanchéité, plantes, substrat, Environnement, Biodiversité, toitures végétalisées, végétaux, Air, Esthétique, France, toit vert, Allemagne, soufre, ardoise, durabilité, toit végétalisé, épuration biologique, acoustique, habitats, haute qualité environnementale, HQE, espaces verts, îlots de chaleur urbaine, CO, oxyde d'azote, CO2, Eau, polluants atmosphériques, dioxyde, oxygène, toit végétal, rocaille, FR, tapis, 2005, 1995, Japon, Nord, Amérique, Europe, béton, Acier, Bois, plantes grasses, herbacées, sédums, zéolithe, pierre ponce,



Avis

  • Pour plus d'infos, voir le site du CRITT Horticole, Centre de référence sur les toitures végétalisées: http://www.critt-horticole.com/toiture-vegetalisee-et-mur-vegetal

    24 juin 2014

  • Pour plus d'infos, voir le site du CRITT Horticole, Centre de référence sur les toitures végétalisées: http://www.critt-horticole.com/toiture-vegetalisee-et-mur-vegetal

    24 juin 2014

  • je trouve que cette toiture plus avantageuse par rapport aux autre car elle permit de garder les espaces verts et même sur la l'isolation des maisons j?espère un avancement sur tout les pays du monde.merci

    03 décembre 2013

  • parfaitement d'accord. On ferait mieux de les développer partou.

    29 août 2013

  • Adivet ne fait la promotion que des produits soprema et autres et en aucun cas ne vulgarise les toits verts ....regardez les tarifs ...comment voulez vous végétaliser à ce prix la ?

    26 décembre 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis