Maison En Bois

Maison en bois

La tradition de construction des maisons en bois revient au goût du jour en raison des multiples avantages de ce matériau. Une maison en bois présente en effet d’excellentes performances énergétiques, alliées à l’esthétique et au confort d’un matériau durable et facile d’entretien.

Présentation

Une maison en bois est une construction dont la structure porteuse est faite dans ce matériau, c’est-à-dire dont le toit est porté par des éléments horizontaux ou verticaux en bois.
Il existe différentes techniques de construction des maisons en bois.
Le bois massif empilé, sous forme de rondins ou de madriers placés horizontalement, est la technique la plus ancienne, longtemps utilisée pour la réalisation de chalets.
Les autres techniques utilisent des éléments de bois verticaux : le colombage, l’ossature bois et le poteau-poutre.

Une tradition retrouvée

Il existe en France une véritable tradition de construction en bois, comme en témoignent les immeubles à colombages des centres historiques de nos villes en Normandie, Alsace, ou Bretagne et les maisons en bois empilé dans les régions de montagne.
La maison en bois actuelle allie tradition et modernité, car on intègre à sa structure en bois les isolants les plus performants.

Esthétique et confort

La maison en bois répond aux attentes et aux goûts de chacun par la diversité des revêtements intérieurs (plaque de plâtre, lambris) et extérieurs (bardage bois, panneaux, pierre, brique, enduit) proposés, ainsi que la diversité des produits de finition (lasure transparente ou légèrement teintée pour un résultat naturel, lasures ou peintures opaques pour un résultat en couleur).
La construction bois autorise en outre une créativité architecturale sans limite. La technique des poteaux-poutres permet ainsi de dégager de grands espaces et d’installer de larges baies vitrées, dans un style d’architecture contemporaine.
Un autre avantage de la construction en bois est d’être modulable et de pouvoir être rapidement modifiée ou agrandie.

Pérennité et entretien

Le bois est un matériau capable de résister au temps et aux intempéries.
Comme toute construction, une maison en bois doit être régulièrement entretenue pour bien vieillir.
Ce sont plus précisément les bois exposés à l’extérieur qui doivent être traités, alors que la structure des maisons à ossature bois ne nécessite aucun entretien particulier.
La plupart des essences de bois nécessitent un traitement contre les insectes et l’humidité (traitement préventif fongicide, insecticide et, dans certaines régions, anti-termites).

Isolation et performances énergétiques

Les constructions en bois, et tout particulièrement les maison à ossature bois, présentent d’excellentes performances énergétiques.
Cette technique de construction permet en effet une isolation thermique très performante.
Une maison en bois a pour autre avantage sa rapidité de chauffage, même après une longue période d’inoccupation, en raison de la faible inertie thermique des constructions bois.
Les maisons à ossature bois ont aussi une très bonne isolation phonique.

Réglementation

Une maison en bois est soumise à un ensemble de réglementations, notamment en ce qui concerne la sécurité incendie. Pour une maison individuelle, la réglementation impose une tenue au feu minimum d’un quart d’heure, que les constructions en bois respectent parfaitement.
Comme toute construction, ce type de maison doit respecter les règlements d’urbanisme en vigueur et se conformer au plan d’occupation des sols (POS) ou au plan local d’urbanisme (PLU), notamment sur le plan de l’architecture et de l’aspect extérieur de la maison (pentes de toiture, type de couverture, couleur des façades).
Les difficultés que l’on peut rencontrer dans l’obtention d’un Permis de construire concernent d’ailleurs rarement la structure de la maison mais plutôt l’utilisation du bois comme revêtement extérieur, la maison en bois étant souvent assimilée à un chalet de montagne.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.maisons-et-bois.com/

Tag : maison en bois, maison bois, maisons bois, constructeur maison bois



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis