Photos HDR
 

Mezzanine

L’installation d’une mezzanine dans une chambre permet d’agrandir l’espace habitable, à condition de disposer d’une hauteur de plafond suffisante pour évoluer à l’aise aussi bien au dessus qu’en dessous. Cette solution vous permettra notamment de libérer l’espace au sol de la literie pour l’aménager en un coin salon, télé, bureau ou espace de jeu, une disposition qu’apprécieront particulièrement les enfants et adolescents.

Présentation

Une mezzanine ou loggia correspond à un demi-étage que l'on aménage dans une pièce haute de plafond.
Pour que la pièce reste confortable et que l’on n’éprouve pas une sensation d’écrasement, la hauteur minimale à laquelle doit se trouver la base de la loggia est de 1,90 mètres.
Il est également nécessaire de disposer d’un espace suffisant sous le vrai plafond, pour pouvoir profiter au mieux de l’espace ainsi ajouté.
C’est pourquoi ce type d’aménagement nécessite une hauteur initiale de plafond d'au moins 4 mètres.

Choisir l’emplacement

Il est recommandé de placer sa mezzanine face à la fenêtre afin de bénéficier d’un maximum de luminosité.
En revanche, il est déconseillé de placer une loggia au dessus de la porte car cette disposition créé un effet d'étouffement lorsque l'on pénètre dans la pièce. Cette précaution est inutile si la hauteur sous mezzanine est supérieure à 2,2 mètres.
On déconseille également de placer l'escalier d'accès à la loggia au milieu de la pièce ou devant une fenêtre.

La réalisation

Les bons bricoleurs, qui ne reculent pas devant de gros travaux, peuvent envisager d’installer eux-mêmes leur mezzanine.
Cette construction se fixe souvent entre deux Murs mais on peut aussi la monter sur des poteaux d'angle.
Le plancher de la loggia peut être réalisé avec des poutres de section carrée de 10 x 10 cm, espacées de 50 cm. La section des poutres dépend de leur portée et cette section est suffisante pour une loggia de 2,50 m de largeur.
Pour une largeur comprise entre 3 et 4,50 m, il faut prévoir un renforcement central au moyen d’une sablière et d’un poteau de soutien.

L’accès à la mezzanine

L'accès à la mezzanine se fait par un escalier qui empiète sur la pièce inférieure. En appui contre un mur, l'escalier peut cacher des étagères ou composer des modules de rangement.
Il peut être réalisé en béton ciré, en bois massif ou stratifié ou encore en verre épais, ce qui est beaucoup plus cher.
L’installation d’un escalier à vis qui traverse le plancher est envisageable pour une loggia très grande (de 20 à 30 m² et plus).
Pour les petites mezzanines, une échelle fixe avec garde-corps est la solution la plus simple et la moins encombrante.

La rambarde

La hauteur minimale conseillée d'une rambarde de mezzanine est de 1 m, avec un espacement minimal entre les barreaux verticaux de 11 cm.

Les matériaux

Une petite mezzanine a en général une structure en bois (pin ou sapin).
Dans le cas des grandes mezzanines supportant parfois plusieurs pièces, l'acier est souvent utilisé pour les poutrelles horizontales qui soutiennent la structure. La réalisation nécessite alors les compétences d'une entreprise spécialisée.

Teinter le bois

Pour teinter une mezzanine en bois, on commencera par monter la loggia, avant d’appliquer une teinte bois au pinceau et d’essuyer la teinte avec une mèche coton.
On laissera ensuite sécher la teinture avant de passer un vitrificateur ou un vernis à l'aide d'un pinceau ou d'un rouleau.

Plus d'information :

Tag : mezzanine, loggia

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis