La Thermographie : Un Outil De Diagnostic

La thermographie : un outil de diagnostic

Technique très utilisée dans les pays anglo-saxons, la thermographie infrarouge se développe en France. Cet outil de diagnostic permet de traquer les gaspillages d’énergie et les malfaçons. Nous vous proposons de découvrir cette technique aux nombreux avantages.

Qu'est-ce que la thermographie infrarouge ?

La thermographie infrarouge est une technique qui permet de "rendre visible" la chaleur rayonnée par tous les corps. Elle permet d’obtenir "l'image thermique" d’un corps ou "thermogramme". Sur cette image, la température est traduite par un code de couleur.

Cette technique est utilisée dans le secteur du BTP pour effectuer des expertises et des diagnostics sur les bâtiments et les habitations.
Elle est particulièrement utile pour déterminer le niveau de déperdition thermique des bâtiments et améliorer leur isolation.

Elle présente des avantages aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers souhaitant entreprendre d’importants travaux de rénovation.

Comment ça marche ?

Le diagnostic thermographique est réalisé à l’aide d’une caméra infrarouge.

Ce diagnostic comprend trois étapes :
• la prise de vue grâce à une caméra de thermographie infrarouge
• le traitement, à l’aide d’un logiciel, des images thermographiques issues de la caméra
• l’interprétation des images par un professionnel qui établit les résultats du diagnostic et donne des recommandations.

A quoi sert la thermographie infrarouge ?

La thermographie infrarouge a de multiples applications dans le domaine du bâtiment.

Elle permet notamment de :
• préparer des travaux d'isolation, en sélectionnant avec précision quels murs, plafonds, vitrages ou parties de la toiture doivent être rénovés en priorité (elle apporte en effet des indications précises sur la qualité d'isolation des parois)
• aider à la conception d’une maison passive pour traquer les défauts et pour répondre aux exigences thermiques et d'étanchéité à l'air
• détecter, à titre préventif, les problèmes d’humidité, les points chauds dangereux et risques d’incendie dans les gaines électriques
• repérer les réseaux de chauffages et tuyaux invisibles à l’œil nu
• prouver, en cas de litige, des malfaçons, des défauts ou des avaries telles que des fuites d’eau.

Combien coûte un diagnostic thermographique ?

Le coût d'une thermographie infrarouge est très variable en fonction du type de caméra utilisé, de la nature et de la taille du bâtiment et de la complexité du rapport remis au client.

Pour une clientèle grand public, le prix varie entre 350€ et 500€ pour une maison individuelle de 120 m².

Le coût de cette opération est donc raisonnable au regard des économies d'énergie qu’elle va générer.

Plus d'information :

Tag : thermographie, la thermographie, thermographie infrarouge, thermographie maison, thermographie bâtiment, thermographie habitation, thermographie aérienne, déperditions thermiques, défauts d'isolation, diagnostic isolatio , infrarouge, diagnostic, caméra, professionnel, maison passive, étanchéité à l'air, humidité, points chauds, chauffages, Eau, logiciel, thermographie, caméra infrarouge, BTP, température, thermogramme, chaleur, Énergie, France, Économies d'énergie,



Avis

  • Hcrepin

    Simple et efficace mais je signale qu'un site a été ouvert sur les usages de la thermographie, en français pour changer un peu: http://www.thethermograpiclibrary.org

    22 mai 2013

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis