Achat Immobilier : Calculez Votre Budget

Achat immobilier : calculez votre budget

L’achat d’un logement ou la construction d’une maison implique une multitude de formalités et de dépenses. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à calculer votre budget.

Calculez le coût global

Pour calculer votre budget en vue d’un achat immobilier, vous devez tout d’abord évaluer le coût global de votre projet, sans oublier les frais annexes.

Divers frais vont en effet venir s’ajouter à l’achat du logement proprement dit :
• les frais de notaire : 3% du prix d'acquisition pour un logement neuf et 7% pour un achat dans l'ancien
• les honoraires de professionnels : agent immobilier et architecte notamment
A noter : il est nécessaire de faire appel à un architecte pour la construction d’une maison individuelle si la surface créée dépasse 170 m2 de surface hors œuvre.

• les frais de déménagement
• les dépenses de première installation
• les charges de copropriété
• les impôts et taxes diverses.

A noter : l’Etat et les collectivités locales prélèvent des taxes sur toutes les transactions immobilières : droits d’enregistrement pour l’achat ancien et taxes pour la construction neuve. Par ailleurs, si vous devenez propriétaire, vous devrez payer la taxe foncière en plus de la taxe d’habitation.

Faites vos comptes

Pour calculer votre budget, vous devez par ailleurs faire le compte des ressources dont vous disposez. Prenez en compte tous vos revenus ou les revenus de votre ménage, ainsi que les aides que vous pourrez obtenir dans le cadre de cet achat.

Evaluez votre apport personnel et la part de vos revenus fixes que vous pourrez consacrer à cet achat immobilier.

L’apport personnel doit au minimum vous permettre de payer les frais annexes à votre acquisition (frais de notaire en particulier).
Calculez aussi la part de vos ressources que vous pouvez consacrer au remboursement de votre emprunt.
A noter : le montant total des remboursements (emprunts, crédits en cours, charges fixes) ne doit pas dépasser 33% des revenus nets du foyer.

Renseignez-vous sur les aides

Il existe de nombreuses aides de l'Etat ou des collectivités locales destinées aux propriétaires ou aux futurs propriétaires, par exemple :
• la prime de déménagement
• le prêt à l’amélioration de l'habitat
• le prêt Pass-travaux
• les subventions de l'ANAH
• les crédits et réductions d'impôt pour certains travaux.

Ces aides peuvent contribuer à vos dépenses de logement, aux remboursements d'emprunt ou au financement de travaux d'amélioration et de rénovation.

Quand vous calculez votre budget pour un achat immobilier, n’oubliez pas de vous renseigner sur toutes les aides auxquelles vous avez droit auprès de l'ADIL, Association Départementale pour l'Information sur le Logement la plus proche de chez vous (voir la carte en suivant le lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.anil.org/fr/votre-adil/index.html

Tag : achat immobilier, budget achat immobilier, budget immobilier, frais achat immobilier, remboursement achat immobilier, budget projet immobilier, aides achat immobilier, ANIL, ADIL



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis