5 Choses à Savoir Avant De Construire Une Maison En Bois

5 choses à savoir avant de construire une maison en boisImage ©Adobe Stock

La maison en bois est de plus en plus populaire en France. Le bois est un matériau naturel et durable. Pendant la conception d’une maison en bois, les nombreuses possibilités offertes rendent le choix difficile. Par conséquent, il est préférable de demander à des professionnels tels que Maestro Chalet de vous faire aider. L’entreprise fournit un service sur mesure qui vous permet de concevoir et construire votre propre maison en bois. Elle sera entièrement adaptée à vos besoins. Cette entreprise est efficace et dévouée. En effet, Maestro Chalet s'engage à proposer rapidement des plans et devis. Pour vous aider, voici différents éléments dont il faut tenir compte avant de construire une maison en bois.

Le coût réel d’une maison en bois

Chez Maestro Chalet, la communication est essentielle, car il n'y a pas de coûts cachés. Nous travaillons ensemble avec vous pour créer le chalet de vos rêves qui correspond à votre budget.

Durant un certain nombre d’années, construire une maison en bois était un rêve inaccessible. Leur construction se démocratise au fur et à mesure du temps en France. Le prix d’une maison en bois varie en fonction de l’essence choisie ainsi que des préférences du futur propriétaire. Celui-ci est maintenant moins élevé que pour une construction classique. Par ailleurs, un habitat en bois est rapide à construire, ce qui réduit le coût de la main-d'œuvre. Une maison en bois est généralement vendue sous forme de kit. Ce dernier peut comprendre des fenêtres, des bardeaux et des matériaux pour la terrasse. Un individu qui a les compétences requises peut économiser de l'argent en effectuant lui-même une partie des finitions. Les éléments étant fabriqués en atelier et pré-assemblés, il est également possible de monter soi-même la maison en kit en suivant les instructions du constructeur.

Selon un rapport récent de Nation's Building News, 60 % du coût total de la construction d’une maison en bois est consacré à la main-d'œuvre. Il peut être possible d’effectuer des travaux mineurs pour le constructeur tels que la teinture ou le nettoyage du chantier, afin de réduire les coûts. Par ailleurs, toute modification apportée à la maison en bois après avoir établi un devis aura une incidence sur le coût global. Il est donc recommandé de consulter le constructeur et de peser le pour et le contre avant d'apporter de quelconques modifications.

L’efficacité énergétique d’une maison en bois

Une maison en bois permet de faire de vraies économies sur ses factures d’énergie. Le bois est un isolant naturel qui régule efficacement la température intérieure. Par conséquent, la chaleur se garde bien en hiver tout comme la fraîcheur en été. Bien entendu, l’efficacité énergétique du bois dépend de l’essence choisie. Maestro Chalet n’utilise que de l'épicéa du Nord de qualité supérieure, certifié, provenant de Suède, de Finlande ou de Sibérie pour construire une maison en bois. Par ailleurs, le bois est un matériau qui rend un habitat paisible et agréable à vivre. Ce dernier absorbe parfaitement le bruit pour un confort acoustique idéal.

Les murs d’une maison en bois

Les murs d’une maison en bois se tassent et rétrécissent. La raison est qu’un arbre est vivant et à forte teneur en humidité. En effet, dès que ce dernier est abattu, il commence à libérer de l'eau. Le bois séché à l’air a encore un taux d'humidité oscillant entre 15 et 20 %. Il continuera à perdre de l'humidité jusqu'à ce qu'il atteigne son taux d'humidité d'équilibre, c’est-à-dire qu’il ne perdra plus d’humidité et n’en prendra plus. Au fur et à mesure que le bois perd de l'humidité, les parois se tassent et se rétrécissent, ce qui peut provoquer des fissures ou des fentes. Il est donc important d'utiliser une finition, un calfeutrage et des produits d'étanchéité appropriés pour permettre ce mouvement.

Si la maison en bois n'est pas correctement étanche et que le bois commence à s'effriter, celle-ci pourrait rapidement devenir inefficace sur le plan énergétique et pourrait avoir des fuites d'air.

Les fenêtres

Même si les grandes fenêtres peuvent donner l'impression que votre pièce est plus grande et faire entrer la lumière naturelle, elles peuvent aussi être une énorme source de perte de chaleur. En plaçant la majorité des fenêtres sur le côté sud de la maison en bois, il sera possible de profiter au maximum de l'énergie du soleil. En hiver, le soleil sera bas et brillera directement à travers les fenêtres, apportant lumière naturelle et chaleur. En été, lorsque le soleil est plus haut dans le ciel, en ayant un petit surplomb sur le toit de la maison en bois, cela fera office d'ombre et empêchera la chaleur de pénétrer.

Maestro Chalet travaille dans plusieurs pays ayant des conditions climatiques diverses. La société a donc une grande connaissance de la durabilité des constructions en bois. N’hésitez pas à contacter leurs vendeurs et ingénieurs, ils se feront un plaisir de vous conseiller.

Une maison en bois nécessite un entretien régulier

S'en tenir à un programme d'entretien régulier est bien plus efficace et moins cher que des réparations ponctuelles. En effet, un entretien régulier d’une maison en bois réduit les dommages causés par les UV, l'eau, les insectes, les champignons et les infiltrations d'air. Discutez de l'entretien régulier d'une maison en bois avec Maestro Chalet. Il s’agit d’une entreprise reconnue grâce à un travail de qualité supérieure.

Plus d'information :

Tag : maison en bois, chalet, écologie, isolation, cabine, bois, efficacité énergétique, entretien , Bois, maestro, chaleur, entreprise, efficacité énergétique, lumière, Eau, essence, matériau, France, Énergie, Arbre, acoustique, étanchéité, Les fenêtres, office, ombre, Cher, UV, insectes, bruit, Sibérie, Finlande, Chalet, rêve, argent, Les éléments, teinture, incidence, isolant, température, épicéa, Nord, Suède, champignons,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis