5 Conseils Pour Photographier Un Bien Immobilier

5 conseils pour photographier un bien immobilier

Quand on souhaite vendre une maison ou un appartement, via une annonce ou une agence, la photographie des lieux est souvent le premier contact avec le futur acheteur. Mieux vaut donc ne pas rater ses images ! Voici 5 conseils pratiques pour photographier un bien immobilier et le mettre en valeur.

1- Privilégiez la lumière naturelle

Le premier des conseils à retenir pour photographier un bien immobilier est de prendre des photos en journée et de préférence par beau temps.

En effet, pour valoriser le lieu, mieux vaut éviter d'utiliser la lumière artificielle (c'est-à-dire votre éclairage) ou le flash.

La lumière naturelle donne un meilleur résultat et offre surtout un aperçu plus juste et plus cohérent du lieu photographié.

Si vous affirmez dans l'annonce que votre appartement est lumineux et bien exposé, une bonne photo est le meilleur moyen d'en apporter la preuve !

2- Variez les angles

Pour photographier un bien immobilier, il ne faut pas hésiter à chercher le meilleur angle de vue.

En pratique, pour photographier une pièce, placez-vous tour à tour aux quatre coins de la pièce et voyez quel angle vous donnera la meilleure image.

N'essayez pas de donner une vue d'ensemble (d'un studio par exemple) : le résultat est souvent décevant...

Comme vous ne pouvez pas montrer votre bien à 360° sur une seule image, il est plus efficace de faire plusieurs photos sous différents angles.

3- Regardez la météo

Avant de photographier un bien immobilier, regardez la météo ! Pour mettre votre bien en valeur, il faut bien sûr éviter les jours de pluie et les ciels très sombres.

Vous l'aurez compris, il est préférable que la météo soit clémente ce jour-là, mais cela ne signifie pas forcément que la journée doit être très ensoleillée, bien au contraire...

Le plein soleil a pour inconvénient de créer des ombres très marquées. Au contraire, un temps légèrement couvert permet d'avoir des ombres très douces, qui mettent mieux en valeur un bien dans sa globalité.

4- Variez les plans

Pour donner aux futurs acheteurs le meilleur aperçu possible d'un bien, il est bon de varier les plans (c'est-à-dire de faire des images en plan large et d'autres plus détaillées).

Dans la pratique, vous pouvez par exemple utiliser le grand angle pour donner un aperçu général du salon. Ce type de plan large est parfait pour montrer le volume d'une pièce.

Au contraire, vous ferez des images plus "resserrées" pour mettre en valeur certains détails. N'hésitez pas à zoomer sur les éléments qui donnent du cachet à votre bien comme un parquet, des moulures ou une cheminée ...

5- Rangez avant de photographier

Pour le futur acquéreur, une pièce meublée est plus parlante qu'une pièce vide. Il n'est donc pas nécessaire de tout enlever avant de photographier un bien immobilier.

En revanche, il est très important de ranger la pièce avant de la photographier. Non seulement le désordre n'est pas du tout flatteur, mais une pièce (et donc une photo) très encombrée n'est pas facile à interpréter.

Pour que les acheteurs potentiels puissent apprécier les volumes et se projeter dans ce lieu, il est indispensable de limiter les objets présents sur l'image.

Faites attention : même les éléments de déco que vous aimez peuvent ne pas plaire et surtout, ils ne doivent pas envahir tout l'espace ! On peut utiliser quelques objets décoratifs sur une photo, mais avec parcimonie.

Cette règle est d'ailleurs l'un des principes de base du home staging qui consiste à mettre en valeur un bien avant de le vendre (voir notre article à ce sujet ci-contre à droite).

Plus d'information :

Tag : photographier un bien immobilier, photographier bien immobilier, photographie immobilière, annonce immobilière, photo immobilier, réussir photo immobilier, vendre bien immobilier

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis