Hunawihr : Un Charmant Village Alsacien

Hunawihr : un charmant village alsacien

Etape de la route des vins d'Alsace, Hunawihr est niché dans un écrin de vignes. Ce petit village typique est réputé pour sa production de vins blancs et pour ses parcs animaliers : le Parc des cigognes et des loutres et le Jardin des papillons.

Présentation de Hunawihr

Hunawihr est une commune du Haut-Rhin, située sur la route des vins d'Alsace entre Riquewihr et Ribeauvillé. Elle se trouve à 15 km au nord de Colmar.

Ce village viticole produit des vins AOC d’Alsace et du vin grand cru rosacker. C’est aussi un village fleuri figurant parmi les Plus Beaux Villages de France.

Son église fortifiée qui émerge d’un paysage verdoyant de vignes est l’une des plus remarquables de la région. Aux alentours, vous pourrez visiter Ribeauvillé, Riquewihr, le Château du Haut Koenigsbourg, Sélestat et Colmar.

Un cadre pittoresque

Avec ses belles maisons à colombages et ses balcons fleuris, Hunawihr a tout le charme d’un village alsacien typique.

Parmi les curiosités à voir, ne manquez pas ses maisons du XVIe siècle, sa fontaine et son lavoir, ainsi que son église et son cimetière fortifiés.

L'église Saint-Jacques-le-Majeur, datant du XVe siècle, est l’un des rares exemples d’architecture religieuse défensive. Edifiée sur une petite hauteur, elle est entourée d'un cimetière fortifié. L'enceinte, de forme octogonale, date des XIVe et XVe siècles. Elle présente à chaque angle un bastion demi-circulaire.

Des parcs animaliers à découvrir

Hunawihr est une commune qui met les animaux à l’honneur, à commencer par la cigogne, l’oiseau emblématique de la région.

Le Parc des cigognes et des loutres s’étend sur 5 hectares. Créé en 1976 afin d’assurer la reproduction en captivité de la cigogne blanche, ce parc abrite aujourd’hui près de 150 cigognes en liberté. Parallèlement, il s'occupe de deux autres espèces menacées : la loutre européenne et le grand hamster. Grâce à un tunnel vitré, les visiteurs peuvent voir les loutres évoluer sous l'eau ! Plus d’informations sur http://www.cigogne-loutre.com/

Autre attraction très appréciée par les enfants, le Jardin des Papillons vous invite à découvrir une extraordinaire collection de papillons exotiques vivant en liberté dans une serre et un parc botanique. Voir notre article ci-contre et le site officiel : http://www.jardinsdespapillons.fr/

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ribeauville-riquewihr.com/

Tag : Hunawihr, Hunawihr Alsace, visiter Hunawihr, Hunawihr papillons, jardin des papillons, jardin papillons Hunawihr, Hunawihr cigognes, parc des cigognes, loutres Hunawihr



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis