Le Guide Gault-millau

Le guide Gault-Millau est l’un des guides gastronomiques les plus influents. Il attribue chaque année une note sur 20 à plusieurs milliers de restaurants pour mieux orienter les fins gourmets vers les meilleures tables.

Présentation

Le guide Gault-Millau paraît chaque année depuis plus de 30 ans et a acquis une influence certaine dans le milieu de la gastronomie.
Son système d’évaluation consiste à noter la qualité de la cuisine sur 20 et à donner une appréciation des restaurants.
Alors que les deux fondateurs de ce guide n'avaient jamais donné la note maximale, les deux restaurants du grand chef cuisinier Marc veyrat ont obtenu la note 20/20 en 2004.

Les fondateurs du guide

Le guide Gault-Millau tient son nom de ses deux fondateurs Henri Gault et Christian Millau, deux critiques gastronomiques connus pour avoir promu la nouvelle cuisine des années 1960-70.
Ce duo de fins gastronomes a fondé la marque commerciale Gault-Millau qui commercialise le guide gastronomique du même nom, ainsi qu’un périodique.

Les différents guides Gault-Millau

Les deux grands guides annuels de la société Gault-Millau sont le guide gastronomique intitulé Guide France et le Guide Du Vin.
En 2005, un Guide du Golf notant quelques 550 parcours de Golf et les restaurants et hôtels proches des parcours est venu agrandir la famille du guide Gault-Millau.
En 2006, deux autres guides ont été lancés sous cette marque : le Guide de Paris et le Guide des Bonnes tables à petits prix.

Les nouveautés

L’édition 2007 du guide Gault-Millau, vendue 29 €, présente 5000 adresses commentées et notées par des enquêteurs anonymes.
Les commentaires, qui sont une véritable invitation au plaisir de la table, prennent en compte la cuisine, les vins et le niveau de prix, mais aussi l’ambiance de l’établissement et la qualité de l’accueil.
Par ailleurs, une édition électronique du célèbre guide gastronomique est disponible en téléchargement pour les PND de TomTom.
Cette version, commercialisée au prix de 14.95€, propose une liste des 1000 restaurants les mieux notés
Des guides Gault-Millau par régions (Paris, Ile de France, etc.) sont également proposés en version numérique pour un prix d’environ 6 à 8 euros.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.guides-gaultmillau.fr/

Tag : guide Gault-Millau, guide gastronomique, guides gastronomiques



Avis

  • Bonjour, je suis assez jeune et ai été habituée à manger dans de bons restaurants. Me mettant en couple j'ai continué à tester des restaurants tels que celui de la tour Montparnasse, le Jules Vernes (Tour Eiffel) et d'autres en dehors de Paris. Il est vrai que certains restaurants ne méritent pas d'avoir l'affiche Gault & Millau. Pas plus tard que ce week end dans la Somme, un restaurant portant cette affiche nous a pris pour un jeune couple de touristes n'y connaissant rien... Je pense qu'effectivement que des enquêteurs anonymes pourraient intervenir ponctuellement pour juger de la stabilité du rapport qualité prix de certains établissements. Ceci dit, d'autres maisons au contraire mériteraient peut être d'être citées dans le fameux livre. ;-)

    18 mai 2009

  • Très bien en ce qui concerne l'avis des enquêteurs anonymes. En effet très souvent et de plus en plus on constate un manquement au niveau de l'acceuil, de l'amabilités, et le plus important les différences entre le prix à la carte,et menus annoncés sur internet. Le rapport qualité-prix n'est pas respectés par certain restaurants. Je suis à la retraite et fréquente tous les classes de restaurants, et puis vous confirmer que certaine grande maison ne mérite pas votre classification quand à la qualité des produits et que très souvent le client est induit en erreur sur les plats présentés. Exemple : un vieux lapin pour du lapereaux - un pigeon de concours pour un pigeonneau d'anjou - des moules simple pour des goldens - des quenelles de foie pour du foie gras etc..... Il faut absolument que certain chef prenne conscience que les clients ne sont pas tous de personnes qui ne connaise rien en gastronomie. Toujours à votre service et bien cordialement. Roger Van de Goor

    20 octobre 2008

  • tres bien

    16 juin 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis