L’univers du Petit Futé : un guide touristique sous toutes ses formes

Concurrent direct du Guide du Routard, Le Petit Futé est un guide touristique français. Plus de 400 destinations en France et dans le monde y sont proposées dont 80 destinations exclusives. En 2012, le Petit Futé élargit encore son offre en proposant à ses clients la création de guides touristiques personnalisés., par Elsa Gabbi
 

L’univers Du Petit Futé : Un Guide Touristique Sous Toutes Ses Formes

L’univers du Petit Futé : un guide touristique sous toutes ses formes

Concurrent direct du Guide du Routard, Le Petit Futé est un guide touristique français. Plus de 400 destinations en France et dans le monde y sont proposées dont 80 destinations exclusives. En 2012, le Petit Futé élargit encore son offre en proposant à ses clients la création de guides touristiques personnalisés.

Présentation du Petit Futé

Le premier guide Petit Futé est crée en 1976 par Dominique Auzias et Jean-Paul Labourdette. Ces deux étudiants d’H.E.C. Nancy souhaitent alors transposer le modèle du Petit Paumé de Lyon (1968) à leur ville.

Ils fondent ensemble une maison d’édition indépendante spécialisée dans le tourisme, les Nouvelles Editions de l’université, renommées Petit Futé. Le premier city guide éponyme de la collection y est édité. Il réunit les bonnes adresses et bons plans de la capitale lorraine avec l’appui de quelques annonceurs locaux. Le succès est au rendez-vous et les deux camarades décident de continuer l’aventure sur de nouvelles destinations.

Le logo du Petit Futé connaît un « bouleversement visuel » en 2005. Le célèbre couple de Renards est remplacé par un nouveau Renard plus design. Une image qui se veut l’icône de la société : novatrice, efficace, simple … futée !

Collections

La maison d’édition le Petit Futé regroupe aujourd’hui plus de 600 titres, toutes collections confondues. 9 millions de guides ont été vendus en 2011, en majorité dans les pays francophones.

Une dizaine de collections composent l’offre du Petit Futé, telles que « City-guide » , « Départements », « Country-guides », « Guides Promos », « Régions de France », « Guide Thématiques », « Carnets de voyages » ou encore « Emploi ».

Innovations

L’arrivée d’Internet en 2000 a fait évoluer l’offre du Petit Futé : le site www.petitfute.com est créé. Tous les guides numériques y sont accessibles au format PDF.

Les mobiles font aussi partie de l’innovation : des applications Apple à Windows, le Petit Futé se décline sous toutes les formes. Une nouvelle application interactive sur Iphone « Les adresses Petit Futé » est sortie en mai 2012. Elle propose plus de 100 destinations France et 30 destinations monde.

La jeune génération n’échappe pas au Renard avec le lancement en mars 2008 du jeu vidéo Nintendo DS « Petit Futé Travel and Play » regroupant quelques 200 destinations.

Destiné à un plus large public, un bimestriel a été lancé en février 2006 : le Petit Futé mag’. Axé sur la découverte et le tourisme, le magazine propose dans chaque numéro des idées de weekends et de vacances en France ou à l’étranger avec des solutions concrètes pour les réaliser.

Guides personnalisés Petit Futé

Pour coller à la nouveauté et continuer à s‘adapter au nouveau mode de consommation, le Petit Futé lance aujourd’hui sa gamme personnalisée. Fabriquer son guide sur mesure, avec les villes de son choix, avec ou sans photos et cartes, c’est désormais possible. Un guide perso et abordable : compter entre 12 et 20 euros selon les options choisies.

Après 36 ans d’existence, le Renard continue d’avoir de la suite dans les idées !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.petitfute.com/

Tag : Univers Petit Futé, Guide du Petit Futé, Petit Futé Mag, Travel and Play DS, Les Adresses Petit Futé Iphone, City-guides, Guide touristique personnalisé , France, Guide touristique, Tourisme, Univers, Innovation, PDF, 2000, Internet, pays francophones, Apple, Windows, jeu vidéo, Ds, bimestriel, mag, Axe, Magazine, icône, Design, Routard, français, 1976, Dominique, Jean-Paul, Nancy, Lyon, 1968, édition indépendante, éponyme, Lorraine, 2005, renards, euros,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis