Terre De Liens : Une Association Qui Préserve Les Terres Agricoles

Terre de Liens : une association qui préserve les terres agricoles

Saviez-vous que 200 fermes disparaissent chaque semaine en France ? Pour préserver les terres agricoles et maintenir une agriculture de proximité, l'association Terre de Liens a créé un système de financement participatif faisant appel à des dons citoyens.

Présentation de l'association

Depuis sa création en 2003, l'association Terre de Liens oeuvre au mantien d'une agriculture de proximité, produisant des produits de qualité cultivés sans pesticides.

Pour ce faire, elle a créé un système de financement participatif qui fait appel à des dons citoyens.

Avec les dons récoltés, l'association achète des fermes qu'elle loue exclusivement à des paysans spécialisés dans l'agriculture paysanne ou biologique.

Les trois piliers de l'association

Les actions de Terre de Liens pour préserver les terres agricoles reposent sur trois piliers :

1- un réseau associatif présent dans toute la France assure l'ancrage local de l'association, favorise l'accès des paysans à la terre et informe le public sur les enjeux fonciers et agricoles

2- La Foncière, une entreprise d'investissement solidaire, permet à chaque citoyen d'investir son épargne dans le maintien d'une agriculture saine, à taille humaine et de proximité. Le capital ainsi constitué sert à acheter des fermes pour y implanter des activités agri-rurales diversifiées.

3- La Fondation, reconnue d'utilité publique, est habilitée à recevoir des legs et des donations de fermes. Elle achète des terres qui risquent de perdre leur usage agricole et y installe des paysans pratiquant une agriculture respectueuse de l'environnement (agriculture bio ou paysanne).

Actions de l'association

Terre de Liens mène différentes actions qui ont toutes pour objectif le maintien d'une agriculture saine et nourricière :

- acheter des terres agricoles pour empêcher leur disparition
- éviter l'accaparement des terres agricoles par les grands projets urbanistiques
- assurer la préservation à long terme de ces terres par un usage écologique et responsable
- les louer à des agriculteurs engagés dans une production biologique ou paysanne
- contribuer à la relève agricole et à l'installation de nouveaux paysans
- inventer de nouvelles réponses à la crise du foncier agricole
- sensibiliser les citoyens, décideurs et acteurs agricoles à ces problématiques.

Pour découvrir et soutenir les actions de cette association, nous vous invitons à consulter son site web (lien ci-dessous).

Le saviez-vous ?

En 2012, seuls 3,5% des surfaces agricoles françaises étaient cultivées en mode biologique, alors que la France s'est engagée à convertir 20% de ses terres en bio d'ici à 2020.

Par l'acquisition de terre et l'installation de paysans, Terre de Liens mène des actions très concrètes en faveur d'une agriculture plus saine et plus durable.

Depuis 2003, l'association a accompagné l'installation ou la consolidation de l'activité de 140 fermiers, par l'acquisition de 87 fermes. Ces fermes, représentant 2744 ha de terres protégées, ont été achetées grâce à l'utilisation de 20,1 M€ d'investissements solidaires.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.terredeliens.org/

Tag : Terre de Liens, terre de liens, association terre de liens, terre de liens association, terre de liens la foncière, terres agricoles, agriculture biologique, financement participatif , Terre, Agriculture, France, financement participatif, 2003, agriculteurs, agriculture bio, Environnement, legs, Fondation reconnue d'utilité publique, capital, épargne, Investissement Solidaire, pesticides, Site web,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis