Se Former Auprès Des Compagnons Du Devoir : Guide Pratique

Se former auprès des Compagnons du Devoir : guide pratique

Si vous avez 16 ans et recherchez une formation en alternance, vous pouvez rejoindre les Compagnons du Devoir. Les Compagnons forment chaque année 10.000 jeunes dans des métiers qui recrutent : maçon, chaudronnier, couvreur, mais aussi boulanger ou pâtissier.

Qui sont les Compagnons ?

Les Compagnons du Devoir sont les héritiers des mouvements de compagnonnage apparus au Moyen Age. Derrière ce terme générique, il existe plusieurs organisations différentes.

La plus connue est l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF), reconnue d'utilité publique par l'Etat.

Fidèle à la vocation séculaire du compagnonnage, elle assure l’apprentissage et le perfectionnement dans un métier. Elle forme chaque année 10.000 jeunes dont 6.000 apprentis.

A qui s'adressent ces formations ?

Les Compagnons du Devoir accueillent les filles et les garçons à partir de 16 ans.

Ce parcours de formation garantit un emploi, une rémunération et des diplômes de formation supérieure jusqu’à la licence.
Selon votre âge et votre parcours précédent, vous pouvez préparer les diplômes suivants :
• le CAP
• le bac professionnel
• le brevet de maîtrise (équivalent d’un bac +2 professionnel)
• la licence professionnelle (diplôme de niveau bac +3, ouvert à tous les bacheliers généraux, technologiques et professionnels).

Ces formations sont accessibles aux jeunes de 16 à 25 ans. Dès la 3e, avec le niveau d’un brevet des collèges, il est possible de contacter la Maison des Compagnons la plus proche de son domicile (voir le site officiel ci-dessous).

Pour les jeunes d'aujourd'hui, le compagnonnage est une façon originale d'apprendre son métier, tout en expérimentant la vie en communauté.

Dans quels métiers ?

Les Compagnons du Devoir forment des apprentis dans une trentaine de métiers différents :
• métiers du bâtiment : couvreur, maçon, carreleur, peintre, plombier chauffagiste, tailleur de pierre, plâtrier plaquiste staffeur, jardinier paysagiste
• métiers du métal : carrossier constructeur, chaudronnier, électricien, forgeron, mécanicien constructeur, mécanicien haute précision, maréchal-ferrant, métallier
• métiers du cuir et des matériaux souples : cordonnier bottier, maroquinier, sellier garnisseur
• métiers du bois : ébéniste, menuisier, charpentier, tonnelier
• métiers d’art : tapissier, solier
• métiers de l'alimentation : boulanger, pâtissier

Comment se déroule la formation ?

La formation auprès des Compagnons du Devoir est basée sur l’apprentissage, la vie en communauté et le voyage appelé "Tour de France".

Il s’agit toujours d’une formation en alternance : tous les jeunes sont en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Ils passent 6 semaines en entreprise et 2 semaines en centre de formation. Ils bénéficient d’une formation de qualité, encadrée par des professionnels.

Les jeunes en formation expérimentent aussi la vie en communauté car ils vivent dans des maisons des compagnons. On en compte plus de 80 en France, où les jeunes sont logés, nourris et formés.

Au cours de leur cursus, ils peuvent, s’ils le souhaitent, compléter leur formation par un Tour de France. Cela consiste, pendant 4 à 5 ans, à voyager de maison en maison, de ville en ville et d’entreprise en entreprise. Il est même possible de partir à l’étranger, dans 60 pays sur les 5 continents. C’est un bon moyen d’enrichir ses connaissances et ses compétences professionnelles.

Combien ça coûte ?

La pension en maison des compagnons coûte un peu plus de 500€ par mois. Cependant, tous les jeunes sont en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation et touchent un pourcentage du SMIC.

Chez les Compagnons du Devoir, ce revenu n’est jamais inférieur à 500€, de telle sorte que la formation ne coûte rien ou presque rien. Il faut toutefois acheter ses outils.

Quels sont les débouchés ?

94% des apprentis trouvent un emploi à l’issue de leur formation auprès des Compagnons du Devoir.

Près de 50% d’entre eux créent ou reprennent une entreprise générale ou artisanale.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.compagnons-du-devoir.com/

Tag : Compagnons du Devoir, compagnons du devoir, les compagnons, maison des compagnons, compagnonnage, formation en alternance , Devoir, apprentis, Tour de France, compagnonnage, bac, contrat d'apprentissage, boulanger, Mâcon, chaudronnier, couvreur, cuir, maréchal-ferrant, forgeron, cordonnier, Bois, ébéniste, menuisier, charpentier, tonnelier, tapissier, pâtissier, centre de formation, France, Smic, électricien, carrossier, métal, reconnue d'utilité publique, CAP, bac professionnel, professionnel, licence professionnelle, 3e, brevet, collèges, peintre, plombier, tailleur de pierre, plâtrier, jardinier, paysagiste, AOCDTF,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis