Sauveteur Secouriste Du Travail : Rôle Et Formation

Sauveteur secouriste du travail : rôle et formation

Un sauveteur secouriste du travail ou SST est un salarié qui a été formé aux premiers secours afin de pouvoir les dispenser au sein de son entreprise. Il a pour rôle de porter assistance à toute victime d'un accident du travail ou d'un malaise, mais aussi de contribuer à la prévention dans son entreprise. On vous explique comment devenir sauveteur secouriste du travail et actualiser vos compétences.

Quel est son rôle ?

Un sauveteur secouriste du travail (SST) est un employé formé aux premiers secours et préposé à les dispenser, notamment en cas d'accident du travail ou de malaise, en attendant l'arrivée des secours.

Son rôle consiste à :
=> assurer sa propre protection, celle de la victime et des témoins afin d'éviter un sur-accident
=> être capable de réagir face à un saignement, une brûlure ou un arrêt cardio-respiratoire
=> effectuer les gestes de premiers secours
=> alerter dans l'entreprise ou à l'extérieur de l'entreprise
=> repérer les situations dangereuses dans son entreprise et relayer ces informations
=> participer éventuellement à des actions de prévention et de protection.

Qui peut remplir ce rôle ?

Tout membre du personnel peut devenir sauveteur secouriste du travail sans prérequis particulier, à l’issue d'une formation d'une durée minimale de 12 heures.

Au cours de cette formation, la réussite aux évaluations permet d'obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS.

Ce certificat, valable 24 mois au niveau national, donne l'équivalence à l'unité d’enseignement Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1) du Ministère de l'Intérieur.

Dans quel cas est-ce une obligation ?

Selon l'article R. 4224-15 du Code du travail, la présence de secouristes est obligatoire :

=> dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux
=> sur chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours et où sont effectués des travaux dangereux.

A noter : en cas d'accident sur votre lieu de travail, il n'est pas nécessaire d'être SST pour intervenir. Inversement, le rôle d'un SST ne s'arrête pas à la porte de son entreprise et ne se limite pas aux membres du personnel. Il existe dans tous les cas l'obligation légale de porter assistance à une personne en péril, en absence de danger pour le sauveteur, cette assistance consistant au minimum à appeler les secours (article 223-6 du Code pénal).

En quoi consiste la formation ?

La formation SST initiale enseigne aux salariés à intervenir rapidement et efficacement lors d'une situation d'accident du travail.

Elle permet d'apprendre les conduites à tenir et les gestes de premiers secours en attendant l'arrivée des secours.

L'enseignement dispensé correspond à un programme national défini par la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) sur proposition de l'INRS.

La formation est assurée par un formateur SST certifié par le réseau d'Assurance maladie risques professionnels et l'INRS (voir le site ci-dessous).

La durée minimale de formation de sauveteur secouriste du travail est de 12 heures.

Comment actualiser ses compétences ?

Tous les deux ans (c'est-à-dire tous les 24 mois de date à date), une mise à niveau des compétences SST du salarié est exigée.

Ce module MAC (Maintien-Actualisation des Compétences) est organisé sur une durée de 7 heures.

Il a pour but d'évaluer les compétences du sauveteur secouriste du travail et de les maintenir à un niveau au moins équivalent, voire supérieur à celui de sa formation initiale pour une nouvelle durée de 24 mois.

Cette actualisation doit avoir lieu dans les 24 mois qui suivent la formation initiale, mais l'entreprise peut, si elle le souhaite, mettre en place un recyclage plus fréquent. 

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.inrs.fr/demarche/organisation-secours/ce-qu-il-faut-retenir.html

Tag : sauveteur secouriste du travail, sauveteurs secouristes du travail, sauveteur secouriste du travail obligation, sauveteur secouriste du travail formation, role sauveteur secouriste du travail, formation sst, devenir sst



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis