Sidaction

Sidaction

Depuis 1994, le Sidaction sensibilise le grand public à la lutte contre le Sida et mobilise les artistes et les médias afin de récolter des fonds. Depuis 2005, "Sidaction" est aussi une association qui combat cette maladie sur tous les fronts.

Présentation de l'association

Sidaction est une association reconnue d’utilité publique depuis 1998. Elle a pour vocation de lutter contre le Sida et récolte des fonds pour :
• financer la recherche
• développer des programmes de prévention
• apporter de l’aide aux personnes atteintes par le virus et à leurs proches.

Cette association mène des actions non seulement en France, mais aussi dans les pays en voie de développement, particulièrement concernés par l’épidémie.

Pierre Bergé est le président de cette association, dont la vice-présidente est Line Renaud.

Histoire de l'association

Cette association a été créée en 1994, sous le nom Ensemble contre le Sida (ECS). Elle a été fondée à l’initiative d’un collectif d’associations, de chercheurs et de médecins, alors impuissants face à la maladie, car aucun traitement efficace n’avait été découvert pour lutter contre ce virus.

La première soirée télévisée du Sidaction a eu lieu le 7 avril 1994 et a permis de récolter 47,5 millions d’euros.

Deux fondations ont apporté leur expertise à l’association naissante et l’ont aidé à gérer les sommes récoltées et à financer des programmes scientifiques : la Fondation de France (FDF) et la Fondation pour la recherche médicale (FRM).

Après s’être émancipée de ces deux partenaires, l’association a été rebaptisée "Sidaction" en 2004.

Actions de l'association

Depuis sa création, le Sidaction a financé plus de 2500 programmes de prévention et d’aide aux malades en France.

Ces actions ont été possibles grâce aux dons récoltés notamment lors du week-end du Sidaction. Il s’agit d’une vaste opération d’appel à la générosité du public. Pendant un week-end, les bénévoles de l’association sont mobilisés partout en France et récoltent des promesses de dons sur le standard téléphonique du sidaction, le 110.

La moitié des sommes récoltées sert à financer des programmes médicaux et de recherche. L’autre moitié est utilisée pour la prévention et l’aide aux malades. L’association souhaite en effet être présente sur tous les fronts pour combattre le VIH.

Concrètement, un don de 50 € permet de réaliser une opération de prévention auprès de 200 jeunes. Ces campagnes de prévention et d’information se tiennent en particulier le 1er décembre, qui est la journée mondiale de lutte contre le Sida.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.sidaction.org/

Tag : Sidaction, sidaction, lutte contre le sida, sida, VIH, association sidaction, week end sidaction, 110, numéro sidaction, prévention sida, recherche contre le sida, journée mondiale sida



Avis

  • Je viens de découvrir l'existence du site sidaction qui m'édifie beaucoup sur la maladie sida.

    01 juillet 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis