Le Musée Du Compagnonnage De Tours

Le Musée du compagnonnage de Tours a été le premier des cinq musées ou maisons du Compagnonnage à être créé en France. Nous vous proposons de découvrir ce lieu dédié à la "belle ouvrage" des Compagnons du Tour de France.

Présentation du musée

Le Musée du compagnonnage de Tours évoque les légendes, l’histoire, les traditions, les métiers et les chefs-d’œuvre des Compagnons du tour de France.

Inauguré en 1911, il a été le premier des cinq musées ou maisons du Compagnonnage à être créé en France. Ce musée classé "Musée de France" s’est installé dans l’ancien dortoir de l’abbaye Saint-Julien depuis 1968.

Il propose régulièrement des animations, des expositions temporaires, des conférences et des visites thématiques. Ses collections, en particulier les œuvres contemporaines, sont souvent renouvelées.

Des collections exceptionnelles

Le Musée du compagnonnage de Tours expose de véritables trésors, fruits du travail et de la patience des artisans. Vous pourrez y admirer les chefs-d'oeuvre d’artisans de différents corps de métiers : ferronnerie, cordonnerie, charpenterie ou encore taille de la pierre…

Plus de 400 chefs-d'oeuvre y sont rassemblés :
• des chefs-d’œuvre "de réception" destinés à prouver que le candidat au titre de Compagnon maîtrise les techniques de son métier.
• des oeuvres collectives de grandes dimensions
• des oeuvres résultant de défis entre sociétés rivales ou de défis à soi-même.

Le musée présente également des archives et des souvenirs provenant de différentes sociétés du compagnonnage. Cette visite vous permettra de découvrir les attributs des Compagnons (cannes, gourdes, couleurs), ainsi que leurs outils et leurs traditions.

Le saviez-vous ?
En 2010, le compagnonnage a été inscrit par l'UNESCO au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Infos pratiques

Voici quelques informations utiles pour préparer votre visite au Musée du compagnonnage de Tours.

Adresse
Musée du Compagnonnage
8, rue Nationale
37000 TOURS

Tél. : 02 47 21 62 20
Fax : 02 47 21 68 90

Horaires
• Ouvert du 16 septembre au 15 juin : tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.
• Ouvert du 16 juin au 15 septembre : tous les jours de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.
• Fermé le 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er novembre, 11 novembre, 25 décembre.

Tarifs
• Plein tarif : 5,20 €
• Tarif réduit : 3,40 € (pour les enfants de plus de 12 ans, lycéens et étudiants, enseignants et personnes de plus de 65 ans)
• Gratuit pour les moins de 12 ans.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.museecompagnonnage.fr/

Tag : Musée du compagnonnage, Musée du compagnonnage de Tours, musée du compagnonnage, musée du compagnonnage Tours, musée compagnonnage Tours, compagnonnage, UNESCO, patrimoine culturel immatériel



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis