Sculpteur De Légumes

Max Timbert est un artiste original, dont la source d’inspiration est les fruits et légumes. Ce sculpteur de légumes, qui aime faire partager son art et son savoir-faire, dispense des cours aux professionnels et aux particuliers, et intervient dans différentes manifestations pour faire des démonstrations de sculpture.

Présentation

Max Timbert est un plasticien culinaire, c’est-à-dire un sculpteur de légumes, qui exploite le potentiel artistique de chaque plante potagère.
Ses créations jouent sur le mélange de tons et des formes pour transformer les légumes les plus ordinaires en véritables œuvres d'art.
Il utilise deux techniques, celle des bouquets en légumes taillés et celle de la méthode thaïlandaise de sculpture dans la masse, pour réaliser ses sculptures.
Selon le légume utilisé, la sculpture peut se conserver entre 3 jours et 3 semaines avant de se flétrir.

Itinéraire de Max Timbert

Max Timbert a travaillé pendant 15 ans dans les domaines de la cuisine traditionnelle, gastronomique et nouvelle avant de devenir sculpteur de légumes et de découvrir la diversité des formes et couleurs de ces aliments passionnants.
C’est à partir de 1992, alors qu’il travaille chez des traiteurs parisiens, qu’il s’initie à l’art de créer des bouquets de fleurs en légumes taillés.
Parallèlement, il enseigne la cuisine végétarienne, l’usage des plantes sauvages comestibles, des fleurs alimentaires et des algues.
En 1996, il effectue un premier voyage en Thaïlande pour poursuivre son initiation à la sculpture sur fruits et légumes, avant d’entamer en 1997 un périple de 18 mois en Asie, dont 8 mois en Thaïlande, pour acquérir toutes les techniques de cet art.

Enseignement et diffusion de ce savoir-faire

Depuis qu’un premier article, paru en mai 1999 dans le THURIES MAGAZINE, lui a été consacré, Max Timbert a décidé de diffuser son savoir-faire auprès des professionnels de la restauration et des charcutiers, traiteurs, pâtissiers et fleuristes pour la mise en valeur des buffets ou vitrines.
Ce sculpteur de légumes intervient donc comme enseignant en entreprises, dans divers CFA, à l'IMBP de Rouen et à l’IUFM de Digne.
Il propose des stages de formation permettant d’acquérir la maîtrise de la technique de sculpture dans la masse (méthode thaïlandaise de travail au couteau) et un enseignement de la technique du bouquet en légumes taillés pour les particuliers.

Démonstrations

Le sculpteur de légumes Max Timbert souhaite également faire connaître son art au plus large public.
Il se déplace sur l'ensemble du territoire français et à l'étranger pour faire des démonstrations de sculpture devant le public, à l’occasion de manifestations, foires ou marchés dont le thème concerne les fruits et légumes.
Il intervient régulièrement au Salon de l'Agriculture, à Lyon (SIRHA), et à la Mothe Achard, en Vendée, lors des journées organisées par l'Association "Le Potager extraordinaire", au début du mois d’octobre.
Les personnes peuvent alors constater qu’il utilise uniquement un petit couteau à manche rond venant de Thaïlande, pour réaliser ses oeuvres éphémères.

Coordonnées

Les personnes intéressées par les cours ou les démonstrations de ce sculpteur de légumes peuvent le contacter à l’adresse suivante :
Hameau des Couguieux
chemin des marchands
84410 BEDOIN
maxtimbert@yahoo.fr
06 20 52 46 59
N° SIRET 479 450 97500012 - CODE APE 923 A - N° d’ordre maison des artistes T242482

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis