Les Notes à L'école : Pour Ou Contre ?

Les notes à l'école : pour ou contre ?

Le système actuel de notation à l'école primaire fait débat : trop élitiste, stressant et démotivant, il n'encouragerait pas les élèves à progresser. C'est pourquoi le ministère de l'Education Nationale a envisagé de remplacer la note sur 20 par d'autres systèmes d'évaluation, à l'image de ce qui se fait chez nos voisins européens, avant d'y renoncer. Nous vous proposons de faire le point sur les arguments pour ou contre les notes à l'école.

Une question épineuse

Comment améliorer l'évaluation des élèves à l'école ? La question est posée et divise les parents et les enseignants depuis déjà plusieurs mois.

Le rapport rendu en février 2015 à la ministre de l'Education Nationale préconise la suppression de l'évaluation chiffrée jusqu'en classe de sixième incluse.

Mais, pour la ministre Najat Vallaud-Belkacem, il n'a jamais été question de supprimer totalement les notes à l'école primaire ou au collège. Il faut dire que l'attachement des Français au système actuel de notation reste très fort...

Les arguments pour les notes

Pour les parents comme pour les professeurs partisans des notes à l'école, la note sur 10 ou sur 20 offre une évaluation fiable. Elle est le meilleur critère pour évaluer le travail de l'élève et permet aux parents de savoir où en est leur enfant.

Elle a aussi pour avantage d'être simple, en comparaison des autres systèmes d'évaluation par "acquisition de compétences" avec des codes de couleurs (rouge, orange, jaune, vert), de lettres (ABCD) ou de chiffres (de 1 à 4).

Avec ces systèmes, il serait plus complexe pour les enseignants de mesurer ce qui est acquis et ce qui ne l'est pas. Il y aurait aussi un risque que ces barèmes aboutissent à trop de laxisme.

Les notes peuvent inciter les élèves à travailler pour progresser, à condition que les professeurs précisent ce qu'il faut améliorer et encouragent les élèves.

Les arguments contre les notes

Pour les opposants aux notes à l'école, la notation chiffrée est un outil de sélection plutôt qu'une simple évaluation.

Les mauvaises notes (inférieures à la moyenne voire plus basses) délivrent un message décourageant, qui démotive les élèves. A la différence du système français particulièrement sévère, en Finlande, la note la plus basse est réglementairement un 4 sur 10.

Le stress d'obtenir une mauvaise note serait d'ailleurs un frein considérable à l’apprentissage. Inversement, les encouragements favorisent les progrès. C'est pourquoi des systèmes d'évaluation alternatifs seraient préférables pour les jeunes enfants (en particulier à l'école primaire).

Enfin, pour certains pédagogues, peu importe le système d'évaluation utilisé pourvu que l'enseignant fasse preuve de bienveillance et que la notation soit perçue comme elle le doit : pas une sanction mais simplement une évaluation à un moment donné.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Plus d'information :

Tag : notes à l'école, notes école, notes école primaire, notes à l'école pour ou contre, évaluation à l'école primaire, évaluation des élèves, suppression des notes à l'école



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis